Jean-Pierre Dick, Marin de l´Année 2011

Portrait Jean-Pierre Dick
DR

Actuellement à bord de Virbac-Paprec 3 dans la Transat BtoB, Jean-Pierre Dick a été joint par téléphone : "C’est un très grand moment car c’est une grande consécration. Dans ma vie je n’étais pas destiné à être marin seulement navigateur et finalement j’ai fait ce choix". Il a tenu aussi à associer à son titre "Jérémie Beyou et Loick Peyron avec qui j’ai partagé mes victoires".

- Publicité -

Le jury, composé de 17 personnalités dont plusieurs journalistes et le Marin de l’année 2010, Antoine Albeau, et présidé par Isabelle Autissier, avait délibéré le midi même lors d’un déjeuner organisé à Paris. Comme les années précédentes, le public a pu voter sur le site internet de la Fédération Française de Voile. C’est l’équipage de Pierre Leboucher et Vincent Garos, actuellement à Perth pour les Championnats du Monde ISAF, qui a d’ailleurs obtenu le plus de voix.

Le Prix de la haute technologie de la Fédération des Industries Nautiquesest attribué à un acteur de l’industrie nautique française ayant apporté une contribution déterminante dans l’année en termes de performance dans le domaine de la compétition. David Raison a été élu par un jury présidé par Bruno Troublé parmi 4 nominés. Jean-François Fountaine, Président de la FIN et Michel Desjoyeaux, membre du jury, ont expliqué que le jury avait ainsi récompensé l’originalité et l’audace du skipper qui a conçu un bateau révolutionnaire avec lequel il a remporté la Charente Maritime / Bahia Transat 6.50.

La soirée a été marquée aussi par un hommage à Hubert Desjoyeaux, disparu cette année. Constructeur de multiples bateaux océaniques et Directeur du chantier CDK, il aura marqué à la fois le monde de la course au large et de l’industrie nautique.