Actuellement à bord de Virbac-Paprec 3 dans la Transat BtoB, Jean-Pierre Dick a été joint par téléphone : "C’est un très grand moment car c’est une grande consécration. Dans ma vie je n’étais pas destiné à être marin seulement navigateur et finalement j’ai fait ce choix". Il a tenu aussi à associer à son titre "Jérémie Beyou et Loick Peyron avec qui j’ai partagé mes victoires".
Le jury, composé de 17 personnalités dont plusieurs journalistes et le Marin de l’année 2010, Antoine Albeau, et présidé par Isabelle Autissier, avait délibéré le midi même lors d’un déjeuner organisé à Paris. Comme les années précédentes, le public a pu voter sur le site internet de la Fédération Française de Voile. C’est l’équipage de Pierre Leboucher et Vincent Garos, actuellement à Perth pour les Championnats du Monde ISAF, qui a d’ailleurs obtenu le plus de voix.
Le Prix de la haute technologie de la Fédération des Industries Nautiquesest attribué à un acteur de l’industrie nautique française ayant apporté une contribution déterminante dans l’année en termes de performance dans le domaine de la compétition. David Raison a été élu par un jury présidé par Bruno Troublé parmi 4 nominés. Jean-François Fountaine, Président de la FIN et Michel Desjoyeaux, membre du jury, ont expliqué que le jury avait ainsi récompensé l’originalité et l’audace du skipper qui a conçu un bateau révolutionnaire avec lequel il a remporté la Charente Maritime / Bahia Transat 6.50.
La soirée a été marquée aussi par un hommage à Hubert Desjoyeaux, disparu cette année. Constructeur de multiples bateaux océaniques et Directeur du chantier CDK, il aura marqué à la fois le monde de la course au large et de l’industrie nautique.