L’année dernière déjà, il avait reçu la plus haute récompense de la voile française pour sa victoire sur la Volvo Ocean Race et s’il réalise ce doublé, c’est grâce à une saison hors norme, pendant laquelle rien ne lui a échappé. En début d’année, le skipper de Groupama a remporté le championnat de France promotion de match racing, il s’est ensuite imposé sur la quasi-totalité des épreuves du circuit M34 (course au large en habitable) et a surtout remporté haut la main l’épreuve reine : le Tour de France à la Voile, devenant champion de France de Course au Large en Equipage. Cette année, Cammas a également choisi de tenter sa chance en olympisme en se consacrant au Nacra 17 (catamaran), aux côtés de Sophie de Turckheim. Là encore, malgré une préparation écourtée, il a réussi à s’imposer sur la Semaine Olympique Française (La Rochelle). Il est ainsi devenu le premier champion de France élite de la discipline et a fait la preuve d’une polyvalence jamais observée jusqu’à aujourd’hui. Très ému et également surpris de tenir à nouveau le trophée dans ses mains, Cammas a dit : « C’est une énorme surprise parce que je trouve qu’il y a des marins qui ont fait des parcours incroyables cette année. C’était beau à voir ». A ce jour, un seul marin a été récompensé plusieurs fois, il s’agit de Michel Desjoyeaux, sacré à trois reprises (2001, 2007 et 2009).
Le jury, présidé par l’acteur Charles Berling et composé de 19 personnalités, dont le marin Sidney Gavignet, avait délibéré le midi même lors d’un déjeuner organisé à Paris, au siège de la BPCE. Le public avait également pu voter sur internet. Près de 10 000 personnes se sont ainsi exprimées, un record.
Franck Cammas : « C’est une énorme surprise parce que je trouve qu’il y a des marins qui ont fait des parcours incroyables cette année. C’était beau à voir. Moi, j’ai assisté derrière ma télévision à de belles aventures donc bravo à tous. J’espère pouvoir honorer cette assemblée. C’est l’aboutissement de beaucoup de travail, une équipe qui est bien en place, et on a prouvé notre réactivité pour passer de séries plus course au large à des disciplines complètement nouvelles pour nous. J’espère qu’on va aller plus loin car on a vu de très très belles images, qui nous ont fait tous vibrer il y a quelques semaines à San Francisco. On a vu que des Français pouvaient gagner le trophée le plus difficile à gagner au monde. On aimerait bien les avoir tous avec nous dans une même équipe et qu’on montre qu’en France, on peut faire des choses incroyables aussi sur la scène internationale. »