Un programme chargé pour Franck Cammas en 2014

Victoire de Cammas à Marseille
DR

Débutée en 2013, la préparation Olympique en Nacra 17 en vue des Jeux de Rio se poursuivra en 2014 pour Franck et Sophie de Turckheim. En partenariat avec l’Equipe de France, les vainqueurs de la Semaine Olympique Française de La Rochelle vont enchaîner les entrainements à Agadir au Maroc durant l’hiver puis les compétitions officielles. Face à d’excellents concurrents français, le duo Groupama va faire ce qu’il aime le plus : régater face aux meilleurs, tant en France qu’à l’étranger.

- Publicité -

Champion de France de course au large et vainqueur du Tour de France à la Voile avec une avance historique, Franck et son équipe de Groupama sailing team, reviennent sur la grande boucle. En début de saison, Groupama 34 participera au Spi et à la Normandie Sailing Week, et quand Franck ne pourra être présent, c’est Fabien Henry, déjà à bord en 2013, qui skippera le monotype.

Comme en 2009 et 2010, Groupama participera aux Extreme Sailing Series. Ce circuit international de huit régates, disputé au coeur des villes, réunit chaque année de très grands skippers. Prendre part à cette épreuve permettra à Groupama sailing team de rester au plus haut niveau international.

Champions du Monde de Class C en 2013, Franck Cammas et le Bureau d’Etudes de Groupama sailing team ne sont pas du genre à se reposer sur leurs lauriers. L’innovation et la haute technologie, maitre mot de cette série qui rivalise d’ingéniosité et met en lumière architectes et ingénieurs seront à nouveau à l’honneur en 2014. Au programme : travail sur la plate-forme, les appendices et aussi sur l’aile. Autant dire que les cerveaux et les ordinateurs vont tourner à plein régime cette année afin de préparer la défense du titre de champion du Monde qui aura lieu en Suisse en 2015. Un plan d’eau que le team devrait aller tester dès septembre 2014.

Groupama rejoint enfin le club des membres fondateurs du projet « Team France » en sa qualité de partenaire historique de l’un des marins. Cette participation de Groupama, non financière, s’inscrit dans la logique précisée l’an dernier d’accompagner Franck Cammas dans sa préparation sportive à la Coupe de l’America prévue en 2017. Groupama, dont le partenariat avec Franck Cammas se terminera fin 2015 ne sponsorisera en aucun cas cette compétition.