Grant Dalton s´exprime sur la Coupe et la Volvo Ocean Race

Grant Dalton
DR

Grant Dalton estime que le budget nécessaire pour être compétitif dans la prochaine Coupe de l’America ne sera pas tellement inférieur à ce qui a été requis en 2013. Il a confié à la presse néo-zélandaise que “dépenser moins de 100 million de dollars donnera un seul résultat : la défaite”. S’il accepte que la croissance du budget pourrait être limitée, une réduction lui semble impossible à la différence du Defender américain, qui affiche l’ambition de réduire les budgets à 80 millions de dollars. C’est ainsi qu’il estime qu’un chiffre de 100 millions serait plus réaliste.  

- Publicité -

Si Grant Dalton est clairement plus optimiste concernant la participation de Team New Zealand à la Coupe de l’America, il exprime des doutes sur l’éventualité d’une participation à la Volvo Ocean Race, déclarant même que « ce serait un miracle » si les Kiwis réussissent à monter une campagne. Le patron se donne jusqu’au mois de mars pour trouver les 27 millions de dollars nécessaires pour prendre le départ du tour du monde en équipage 2014-2015.

La Ville d’Auckland va accueillir des escales lors des deux prochaines éditions de la Volvo Ocean Race et avait espéré voir la mise en place d’une équipe représentant le pays. Dalton précise que même si le temps presse, s’il trouve le financement au dernier moment, la participation d’une équipe reste tout à fait possible, car les membres sont quasiment en place et avec l’introduction de la monotypie, il n’y a plus besoin de prévoir une phase de conception et de construction. En revanche, si Camper s’engage pour la participation de Team New Zealand à la Coupe, l’entreprise espagnole n’envisage pas de participer à la Volvo Ocean Race.