Le vainqueur de la Coupe de l’America 2007 est confiant mais sur ses gardes : Ed Baird tient la corde avec 129,5 points, mais si les Américains ont débuté le circuit Audi MedCup sur les chapeaux de route à Cascais, puis confirmaient à Marseille, leurs deux dernières prestations ont un peu manqué de panache. A contrario, les Italiens emmenés par Guillermo Parada n’ont fait que s’améliorer au fil des épreuves et ne sont plus qu’à 3,5 points de Quantum (133 points). La pression est donc forte sur ces deux équipes qui doivent assurer tout en restant percutants puisque les Allemands de Container ne sont pas si loin : Markus Wieser compte 141 points ! Mais ce sont surtout les Espagnols de Bribon que tous les équipages redoutent car non seulement Gonzalo Araujo et son équipe jouent à domicile, mais en sus l’ex Matador 2009 reste l’un des plus rapides TP-52 dans les petits airs… Et le team ibère est en progression constante puisqu’il a remporté le dernier Trophée de Murcie-Carthagène !
Paramètre non négligeable pour toutes les équipes : le retour des Britanniques de Gladiator qui avaient réalisé deux belles manches lors de leur unique venue à Marseille. Et si les Anglais sont en forme, ils peuvent provoquer des bouleversements dans le classement général, même s’ils ne visent qu’un résultat partiel à Barcelone car ils sont trop pénalisés en points par leur triple absence (Cascais, Sardaigne, Carthagène). Pour les trois autres TP-52, cet ultime rendez-vous à valeur symbolique car ils ne peuvent plus prétendre à une place sur le podium. Les Russes de Synergy avaient bien commencé, mais n’ont pas continué sur leur lancée et leur coach, le Français Thierry Péponnet vient à bord comme tacticien pour redonner un coup de fouet à l’équipage. Surtout que le bateau est un sister-ship de Quantum et qu’il s’est avéré plutôt à l’aise dans les petits airs…
Pour les Franco-germaniques, la calamiteuse entrée en matière portugaise puis marseillaise est désormais effacée des tablettes, mais la victoire de Audi All4One a Sardaigne n’a pas été suffisante pour combler le déficit en points. Surtout que l’épreuve de Carthagène s’est terminée en demie teinte (4ème). Barcelone est donc l’occasion de montrer que le tandem Jochen Schümann et Sébastien Col fonctionne bien aussi dans les petites brises. Enfin, les Suédois de Ràn doivent prouver qu’ils peuvent être plus réguliers, leur faiblesse depuis le début de l’Audi MedCup puisqu’ils ont parfois remarquablement régaté, mais d’autres fois ont totalement perdu leurs repères.
Un de plus en 40 pieds
Comme pour les TP-52, la venue d’un nouvel équipage va un peu compliquer la donne, même si les Espagnols d’Iberdrola sont quasiment assurés de remporter la MedCup avec 18 points d’avance sur leurs compatriotes de Noticia IV. L’arrivée de www.cruiser-racer.com mené par Sabine Schumann est un signe encourageant pour la série monotype.
Classement TP52
1 QUANTUM RACING 129.5
2 AUDI AZZURRA SAILING TEAM 133
3 CONTAINER 141
4 BRIBON 147.5
5 SYNERGY RUSSIAN SAILING TEAM 164.5
6 AUDI SAILING TEAM POWERED BY ALL4ONE 167.5
7 RAN 174
8 GLADIATOR 303.5
Classement Soto 40
1 IBERDROLA TEAM 53
2 NOTICIA IV 81
3 NGONI 94
4 XXII 112
5 PATAGONIA 119