Le thermique était là, mais un peu moins fort que prévu avec une douzaine de nœuds de Sud-Sud Ouest et quelques petites bascules pas toujours évidentes à anticiper sur le plan d’eau de Barcelone. Sur le premier départ, toute la flotte partait rapidement chercher le côté droit après un petit bord tribord amures. Grosse bataille de virements entre All4One, Quantum et Bribon pour le gain du tribord amures avant la lay-line… Mais incontestablement, Ed Baird cherchait à mettre en difficulté les Espagnols en les repoussant le plus haut possible par rapport à la bouée à virer : les deux 52 Series se retrouvaient tout seul en bord du cadre à droite quand le reste de la flotte jouait au centre du plan d’eau ! L’ouverture était donnée à Jochen Schümann qui pouvait faire le trou puisque les Italiens s’engageaient tardivement à la marque sous les Russes et prenaient une pénalité…
Mais le voilier américain affectionnait ces conditions sur une mer relativement plate et une brise thermique qui se construisait. Jochen Schümann devait donc se méfier de Quantum à dix secondes derrière à l’envoi du spi pour le dernier tour, pendant que Gladiator effectuait un 360° pour avoir touché une bouée… Le voilier franco-allemand n’était pas le plus rapide à cette allure et dans cette brise : à l’empannage, les Américains réussissaient à se caler par le travers et à leur prendre le vent pour les dépasser. Ed Baird stoppait net la spirale infernale de ces deux derniers jours !
Le ronron de Ràn
Dernier de la manche tout juste finie (suite à une pénalité sur la ligne d’arrivée), Ràn avait à cœur de confirmer sa forme espagnole : les Suédois partaient donc comme des balles en bout de ligne et créaient rapidement le différentiel. Ils n’étaient quasiment plus inquiétés jusqu’à l’arrivée ! Mais derrière la bataille était rude, particulièrement entre Quantum et Bribon, qui effectuait une manœuvre désastreuse à l’envoi du spi sur le dernier bord… Pendant que Ràn concluait la journée avec une belle victoire, Quantum assurait ses arrières au classement général de l’Audi MedCup en prenant la deuxième place de cette manche 7. Mais ensuite, qui allait monter sur la troisième marche du podium ? Ils étaient cinq prétendants : Bribon le plus à droite, Synergy le plus à gauche, All4One, Container et Azzurra au centre. La photo finish déclarait les Franco-germaniques troisièmes mais il fallut attendre confirmation pour la suite : les Russes d’une poulie devant les Italiens eux-mêmes d’une couture de spi avant les Espagnols et les Allemands…
Il reste encore deux manches à courir samedi pour les 52 Series, et il est désormais quasiment impossible que Ed Baird (153,5 points) et ses hommes ne remportent pas l’Audi MedCup 2011 : il faudrait qu’ils soient disqualifiés, qu’ils ne terminent pas ou ne prennent pas le départ des deux courses pendant que Bribon (167,5 points) s’imposerait sur les deux matches ! Scénario inimaginable… En revanche, les Italiens (173 points) peuvent encore prétendre à la couronne de dauphin à la place des Espagnols et les Allemands (175 points) sont capables de monter sur la troisième marche du podium.
Iberdrola en ballottage
Avec Luis Doreste à la tactique, Iberostar donne du fil à retordre aux leaders espagnols : sur la première manche de la journée (course 4), Jose Maria Torcida n’a rien pu faire pour contrer l’excellent départ et la tactique conservatrice efficace de son compatriote. Dans une brise thermique assez stable qui demandait tout de même une bonne concentration pour exploiter les petites bascules du plan d’eau catalan, Iberostar s’impose avec panache alors que Iberdrola restait sous la pression de Ngoni et Bigamist. La deuxième manche à suivre (course 5) voyait Iberostar voler le départ, ce qui le plombait pendant les trois quarts du match pour revenir au contact d’un équipage portugais de nouveau percutant alors que Iberdrola s’envolait dès le coup de canon vers la victoire grâce à sa ténacité et à sa bonne opportunité tactique au portant.
La troisième manche du jour (course 6) était donc importante pour le gain du Trophée Conde de Godo puisque, avec 31 points d’avance sur Noticia IV et 50 points sur les Britanniques de Ngoni, les Espagnols avaient d’ors et déjà remporté l’Audi MedCup 2011 ! Et cela débutait très mal pour les leaders au classement puisque Iberdrola enroulait la marque au vent en cinquième position, loin derrière Ngoni… La suite n’était pas brillante puisque le team ibère n’arrivait qu’avec peine à conserver sa position : avant-dernier, l’éclat du leader perdait un peu de sa superbe, et surtout le mettait en ballottage au classement du Trophée de Barcelone !
Classement du Trophée Conde de Godó
52 Series (après sept manches)
1. RAN (SUE), 20 points
2. Bribón (ESP), 20 points
3. Quantum Racing (USA), 24 points
4. Audi Sailing Team powered by All4One (GER/FR), 33 points
5. Container (GER), 34 points
6. Synergy Russian Sailing Team (RUS), 34 points
7. Audi Azzurra Sailing Team (ITA), 40 points
8. Gladiator (GBR), 47 points
40 Series (après six manches)
1. Iberdrola Team (ESP), 13 points
2. Iberostar (ESP), 15 points
3. Ngoni (GBR), 18 points
4. www.cruiser-racer.com (ESP), 23 points
5. Bigamist (POR), 23 points
6. www.visitmalta.com (ESP), 34 points