La première manche du Trophée Conde de Godo a débuté sur les chapeaux de roue dans une brise thermique faible d’une huitaine de nœuds de secteur Sud. Trois équipages étaient rappelés pour départ volé, ce qui créait une certaine confusion à peine le coup de canon tonnait. Si Audi All4One était incontestablement trop tôt trop haut, il était difficile de déterminer quel autre équipage avait aussi brûlé le départ : seul le Comité de Course était capable de juger précisément leur placement sur la ligne. Les Russes de Synergy et les Britanniques de Gladiator revenaient couper la ligne… Et ce repassage était non seulement extrêmement rapide, mais particulièrement spectaculaire.
Le premier bord de près se calait plutôt sur la droite du plan d’eau et certains allaient même jusqu’à la lay-line ou presque avant d’enclencher leur premier virement. Le plus à gauche était le voilier américain qui avait délibérément opté pour cette tactique dès le départ : il n’était pas à la fête à la marque au vent. Les Espagnols de Bribon viraient en tête la première bouée au vent, suivis par les Suédois et les Allemands qui furent les seuls à empanner tout de suite. Les choix étaient plutôt marqués avec Quantum le plus extrême à droite du plan d’eau et Bribon le plus à gauche. Et lors de l’enroulement à la porte sous le vent, le voilier espagnol cumulait deux bonnes longueurs sur Ran et une dizaine sur Container… Lui-même devançant un trio compact : Audi All4One, Quantum et Audi Azzurra.
Pour la deuxième remontée au près, seul Gladiator cherchait une option marquée en partant totalement au large, alors que le reste de la flotte privilégiait un long bord bâbord amures. Légèrement décalés au vent des Espagnols, les Suédois réalisaient un excellent bord en croisant dans le tableau arrière de Bribon, tandis que les Américains encore un peu plus au vent, en profitaient pour inquiéter sérieusement les Allemands, pour même les dépasser à la faveur d’une petite bascule. Si la flotte s’étirait sur le plan d’eau, le trio de tête paradoxalement se resserrait avec le voilier espagnol qui passait la marque au vent « à la bretonne » en perdant beaucoup de vitesse, et Ran qui effectuait un « bidet » pour contrôler et gêner Quantum avant l’envoi du spinnaker. Il n’y avait plus d’initiative tactique à prendre et toute la flotte se suivait comme un petit train jusqu’à la ligne d’arrivée, les Britanniques réussissant toutefois à coiffer les Russes sur la ligne.
Ràn en forme
La venue de Morgan Larson comme tacticien à bord de Ràn semble avoir donné un coup de corne à l’équipage qui s’est imposé avec brio pour cette deuxième manche, courue dans une brise thermique d’une dizaine de nœuds.
Superbe départ des Russes en bout de ligne alors que les Américains préféraient le côté Comité de Course pour virer immédiatement : il faut dire que la première manche laissait entendre que la droite du plan d’eau était plus favorable. Sous le vent, les Suédois arrivaient à sortir sous Synergy et ainsi à naviguer dans du vent frais. La bouée au vent mouillée à 1,7 milles, semblait bien loin dans cette brise de secteur Sud qui dépassait légèrement les dix nœuds et la flotte s’étalait énormément en latéral avec les Britanniques les plus à droite et les Russes les plus à gauche en compagnie des Allemands.
A mi parcours, il était impossible de savoir qui allait s’extraire le premier de ce louvoyage imposant de profiter de chaque petite bascule. Et finalement en jouant le milieu du plan d’eau, Quantum prenait le meilleur mais était pris en sandwich avec à son vent Ràn, et sous son vent Bribon et All4One… qui réussissait à se glisser « à la bretonne », en forçant le cap pour s’intercaler entre le tableau arrière des Américains et l’étrave des Suédois !
Seuls Ràn, Bribon et Container continuaient leur premier bord de portant tribord amures. Sur l’autre côté du plan d’eau, Quantum voyait son poursuivant direct, Audi All4One prendre le risque d’effectuer un changement de spinnaker en plein milieu du bord ! La manœuvre non seulement fut parfaitement réalisée, mais surtout permet à Jochen Schümann de revenir au contact des Espagnols.
Les écarts étaient tellement minces que ce premier tour avait des allures de prélude à un nouveau départ. Cette fois, les Franco-germaniques et les Américains poussaient à fond à droite quand les Espagnols et les Britanniques fonçaient à gauche. Cette fois, les Suédois plus au centre du plan d’eau sortaient en pointe quand les partisans du bord à terre devaient se recadrer vers la marque au vent. Ràn ne s’en faisait pas compter et virait sur Quantum pour le rejeter avant la lay-line. Morgan Larson le tacticien suédois n’avait plus qu’à dérouler jusqu’à la ligne d’arrivée alors que Ed Baird était inquiété par Bribon et Synergy jusqu’à la fin. Audi All4One devant effectuer un 360° après avoir touché la marque au vent, l’équipage rétrogradait de six places en quelques secondes et terminait dernier alors qu’il avait animé la tête de course pendant les trois quarts du parcours.
Classement après deux manches
1 RAN 3
2 BRIBON 4
3 QUANTUM RACING 5
4 AUDI AZZURRA SAILING TEAM 10
5 CONTAINER 11
6 SYNERGY RUSSIAN SAILING TEAM 12
7 GLADIATOR 13
8 ALL4ONE 14