En embarquant Morgan Larson, le TP-52 de Niklas Zennström a retrouvé des ailes. La présence du stratège habitué à courir en Class America (aux côtés de Paul Cayard, de John Kostecki, de Peter Gilmour, de James Spithill) mais aussi en dériveur (49er, 505, Class A) a littéralement propulsé l’équipage suédois aux sommets.
Car depuis le premier rendez-vous portugais de Cascais où Quantum avait impressionné par sa régularité aux avant-postes, aucun bateau du circuit n’a survolé autant la flotte ! Pourtant, les Suédois n’étaient jusqu’à présents pas franchement convaincants par manque de percussion aux départs, par défaut d’initiative sur les bords de près, par absence de vitesse au portant.
Certes toute l’équipe scandinave se connaît bien pour naviguer presque toute l’année ensemble, sur l’autre voilier de Niklas Zennström, Ran un 72 pieds qui a remporté cet été la Fastnet Race puis la Mini Maxi. Mais il fallait un déclic psychologique, un homme au regard perçant et à la tête bien faite pour donner la sérénité et l’orientation nécessaire en TP-52 afin d’attraper les bonnes risées, attaquer la ligne de départ, contrôler ses concurrents, exploiter le potentiel du bateau. Morgan Larson est sans conteste le chaînon manquant, car l’aisance des Suédois était frappante sur l’eau en comparaison des Allemands de Container qui ont pourtant exactement le même bateau.
Tout commençait lors de la manche 3, par un départ bâbord amures de Ran au bateau Comité quand le reste des bateaux se gênait en bout de ligne. Et comme le côté droit du plan d’eau était plus favorable, les Suédois ne faisaient ni une, ni deux : ils enroulaient en tête la marque au vent pour creuser l’écart de plus en plus sur les Américains et les Espagnols. A l’arrivée, Ran claquait sa deuxième victoire avec un panache et une aisance sur l’eau déconcertants, quant Quantum assurait laborieusement une deuxième place et les Espagnols la troisième marche du podium, ce qui mettait Container en sérieux ballottage pour le classement final de l’Audi MedCup.
Domicile connu
Pour la quatrième manche du Trophée Conde de Godo, les Ibères ont frappé fort à domicile. Quasiment en deux bords, Bribon arrivait à la marque au vent en gênant ses deux poursuivants directs, RÁN et Quantum. Avec une brise thermique qui commençait à s’essouffler, les Espagnols creusaient encore plus l’écart sur les Suédois pendant que les Américains perdaient le fil du match : les Allemands, les Russes, les Franco-germaniques et même les Britanniques leur passaient devant l’étrave ! Quant aux Italiens, ils se dispersaient complétement au fil des bords… Cette deuxième victoire de Bribon sur quatre manches donnait une saveur particulière à cet équipage qui achève sa participation à l’Audi MedCup cette saison. Au classement du Trophée de Barcelone, les Suédois sont donc largement en pole position et seuls les Espagnols les talonnent à deux points.
Soto majeur
Chez les Soto-40, Iberdrola assurait son premier départ au vent de la flotte pour virer rapidement tandis que Ngoni s’infiltrait en bout de ligne pour continuer en tribord amures. Comme leurs grands frères, les monotypes cherchaient la droite du plan d’eau et Iberdrola gérait parfaitement ce premier louvoyage pour envoyer le spinnaker le premier avec trois longueurs d’avance sur son compatriote Iberostar. Jose Maria Torcida contrôlait tout le reste du match puisqu’au fil des bords, seul Inaki Castaner était en position de l’inquiéter, la flotte des Soto-40 se dispersant de plus en plus, les Portugais de Bigamist troisièmes, étant relégués à plus d’une minute…
Le match était encore moins serré lors de cette deuxième manche des 40 Series avec un Iberdrola encore plus dominateur puisque cruiser-racer.com était relégué à plus de cent mètres dès la première marque au vent ! La flotte se dispersait au gré des faibles risées qui balayaient le plan d’eau catalan. Mais la marge des Espagnols était telle que le match se déroulait en fait dans le tableau arrière du leader, entre le Britannique Ngoni et les deux autres équipages ibères, Cruiser-racer.com et Iberostar. Avec une brise qui commençait à mollir doucement, le premier pouvait augmenter encore son avance pour terminer avec plus d’une minute de marge quand cruiser-racer.com maintenait sa position de dauphin devant Ngoni et Iberostar.
Ils ont dit:
Morgan Larson, tacticien sur Ràn : « Quand vous avez la pèche et que la chance vous sourit, les choses sont plus faciles, surtout quand vous naviguez devant ce qui est un avantage pour réfléchir plus intelligemment. Niklas Zennström a superbement barré sur cette mer clapoteuse qui n’était pas facile à négocier. Les conditions étaient très favorables à notre bateau, mais il reste encore une moitié de semaine de course… Je suis persuadé que l’équipe a envie de concrétiser tout le travail qu’elle a réalisé depuis la mise à l’eau du bateau : Barcelone pourrait être notre plan d’eau favori ! »
Jochen Schümann, barreur de Audi Sailing Team powered by All4One : « Ce n’est pas mieux qu’hier ! Juste un poil moins pire… Nous avons toujours du mal à trouver la vitesse dans ces petits airs au près et je ne sais pas combien de pourcent il nous est nécessaire pour rester au contact. A l’heure actuelle, seuls Ràn et Bribon savent exactement où ils en sont dans ces conditions et ils peuvent faire ce qu’ils veulent sur l’eau. Ils sont impressionnants ! »
TP-52 (après quatre manches)
1. RAN (SUE), 6 points
2. Bribón (ESP), 8 points
3. Quantum Racing (USA), 18 points
4. Container (GER), 20 points
5. Audi Azzurra Sailing Team (ITA), 22 points
6. Synergy Russian Sailing Team (RUS), 23 points
7. Audi Sailing Team powered by All4One (GER/FR), 25 points
8. Gladiator (GBR), 26 points
Soto-40 (après deux manches)
1.Iberdrola Team (ESP), 2 points
2.Cruiser-racer.com (ESP), 6 points
3.Iberostar (ESP), 6 points
4.Ngoni (GBR), 8 points
5.Bigamist (POR), 8 points
6.Visitmalta (ESP), 12 points