Lourdes et chaudes, les conditions météorologiques à Barcelone ce lundi : près de 30°C à l’ombre sur le port et un flux presque brûlant venu de la terre pour agrémenter le tout ! Il fallait s’hydrater sur le plan d’eau pour les deux phases de départ et la manche d’entraînement à suivre, histoire de réviser une nouvelle fois les fondamentaux de ce dernier rendez-vous de la saison Audi MedCup. Les équipages ont donc souffert de la chaleur, mais aussi du rythme donné puisque chacun espérant briller en Catalogne, les teams sont tout de suite entrés dans le match pour marquer leur ascendant. De fait, les Allemands de Container commençaient fort avec un départ canon en bout de ligne alors que les Américains de Quantum privilégiaient le timing au bateau Comité… Prendre ses repères reste un « basique » sur ce type de terrain de jeu parfois très tordu ! Et au deuxième coup de canon, Ed Baird et ses hommes étaient cette fois en pole position.
Et la chaleur étouffante qui n’arrêtait pas de prendre des degrés, ne calmait en rien l’ardeur des équipages : le départ de la manche d’entraînement était aussi très chaud avec Quantum et Bribon en pointe tandis que les Italiens de Audi Azzurra et les Russes de Synergy peinaient sur la ligne, les Suédois de Ràn trouvant une bonne ouverture en bout de ligne. La brise s’établissait à quatorze nœuds de Sud-Sud Ouest sur une mer qui commençait à s’agiter. Les Américains donnaient le tempo en enroulant la marque au vent avec une petite marge sur les Espagnols de Bribon, mais derrière la pression était forte avec des Suédois percutants grâce à leur tacticien Morgan Larson, et des Britanniques qui allaient fort bien alors qu’ils n’avaient quasiment pas navigué depuis le Trophée de Marseille !
Ed Baird et son tacticien Adrian Stead réalisaient un très bon portant en s’écartant de la côte où le vent semblait plus établi, mais Quantum voyait revenir dans son tableau arrière Ràn qui dépassait Bribon. Les Américains n’avaient pas beaucoup de marge à l’arrivée sur des Suédois très réactifs tandis que les Espagnols se faisaient déborder par les Italiens d’Audi Azzurra juste avant la ligne d’arrivée. Côté français, un départ peu incisif entamait les chances de finir correctement : bloqués par les trajectoires de leurs concurrents, ils fermaient la marche derrière les Allemands de Container, eux aussi peu convaincants dans cette brise thermique instable.
Ils ont dit
Víctor Mariño, stratégiste sur Container : « Cela va être une semaine top, si la brise thermique perdure car tous les équipages ont effectué de petits changements, essayant de peaufiner chaque détail. Cela va être super aussi parce que tout le monde regarde tout le monde pour le classement général final. Nous avons un bateau qui n’est pas le plus rapide dans ces conditions de petites brises, et nous sommes meilleurs dans la brise : ça va être dur pour nous ! »
Ed Baird, skipper et barreur de Quantum Racing : « Barcelone est un plan d’eau intéressant à cause de la brise thermique qui peut venir de deux directions différentes. Celle que nous avons eu aujourd’hui vient du Sud-Sud Ouest et l’autre est plus orientée de secteur Est : il faut apprendre à lire le terrain de jeu… Il faudra être extrêmement attentif à ce que font les autres bateaux, car le reste de la semaine risque fort d’être plus musclé. »
Steve Hayles, navigateur sur Ràn : « C’était une régate tendue, en particulier au passage de la marque au vent. Morgan Larson qui remplace Gavin Brady à la tactique est arrivé seulement ce matin : il s’est très rapidement adapté à notre équipage et profite de la méthodologie appliquée jusqu’ici. Nous venons de terminer la Mini Maxi à Porto Cervo avec le 72 pieds, et ça change de naviguer sur un TP-52 où il n’y a pas une tonne de voiles à déplacer tous les jours : c’est très fun ! »
Guillermo Parada, skipper de Audi Azzurra Sailing Team : « La journée était tranquille mais il est difficile d’établir des conclusions pour la suite de la semaine. Le bateau va bien et nous avons assuré notre stratégie : il faudra toutefois rester prudent selon comment se « décante » le vent à venir pour s’adapter. Nos objectifs sont simples : obtenir de bons résultats en s’appuyant sur nos atouts, la connaissance du plan d’eau, et sur notre volonté de finir en beauté en privilégiant la régularité. »
Manche d’entraînement
1. Quantum Racing
2. Ran
3. Audi Azzurra