Le duo vainqueur n’a guère eu le temps de savourer sa victoire dans la première étape, car il fallait être prêts à repartir ce lundi après-midi. Ce matin Thierry Chabagny est revenu sur les points clés de la première étape. « D’abord, le départ au portant était un peu sport, mais Alexis s’est bien débrouillé. Ensuite, il fallait choisir le bon moment pour virer de bord au large de la pointe de Bretagne. À ce moment-là, nous étions dans le paquet de tête. Puis on est allés à la côte, mais on a viré un quart d’heure en retard. Ce qui nous a marqués également, c’était la houle longue et tubulaire. C’était très impressionnant de se retrouver dans le creux et de voir le mur d’eau s’élever devant nous. À ce moment-là, il faut prendre de la marge pour anticiper l’effet de succion provoqué par la vague. Là, tu joues pas !»
Nouveau départ dès cet après-midi pour une course côtière de 24 milles. A 15h, sous un soleil éclatant et dans un vent d’ouest de 15 à 20 nœuds, la procédure de départ permet aux 30 Figaro Bénéteau de tester la ligne et de mesurer le vent afin de se placer idéalement. Les équipages choisissent alors la voile d’avant, solent ou génois. Niji pour les sauveteurs en mer, Vendée et Macif optent pour le solent alors que Nosi Komba, Luisina, Saveol, Agir Recouvrement ou encore Far Away choisissent le génois. La tension monte dès le signal préparatoire pour devenir palpable à quelques instants du départ. Agir recouvrement, trop gourmand, coupe la ligne prématurément et écope d’un rappel individuel, ce qui vaut à Adrien Hardy et Pierre Leboucher quelques précieuses places.
A la côte, les premiers bateaux à la marque N°1, sous le vent des falaises, subissent les effets du relief l’affaiblissant. Les voiliers sous génois maintiennent alors un meilleur cap et une allure plus soutenue, révélant un choix de voile payant. De plus, Vendée et Nosi Komba profitent d’un refus du vent pour gagner quelques précieuses longueurs. Ils sont suivis par Agir Recouvrement qui, malgré le rappel individuel, réussit rapidement à combler son retard. Cette première bouée à virer est l’occasion pour Nosi Komba de s’imposer dans ce début de course. Il attaque au portant et s’engouffre dans la grisaille qui s’invite petit à petit sur le plan d’eau. Ce premier bord sous spi est marqué par un vent diminuant progressivement par l’arrière de la flotte.
Sur le dernier bord au portant, le vent se mêle au débat et chamboule le classement. Gildas Mahé, deuxième avec Morgan Lagravière sur Vendée : « Il était instable et changeait sans arrêt de direction. Le vent tournait à gauche près de la terre et plutôt à droite en milieu de baie. Il ne fallait vraiment pas se retrouver au milieu." Sur le dernier bord, l’équipage de Nosi Komba est en tête mais Gedimat attaque et, après une bagarre d’empannages, parvient à revenir sur Nosi Komba et passe la ligne en vainqueur, onze secondes devant !
Classement parcours côtier
1 : GEDIMAT (Thierry Chabagny, Alexis Littoz)
2 : VENDEE (Morgan Lagravière, Gildas Mahé)
3 : BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE (Thomas Rouxel, Nicolas Troussel)
4 : NOSI KOMBA (Julien Villion, Antoine Koch)
5 : BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR (Anthony Marchand, Ronan Treussart)
6 : AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy, Pierre LeBoucher)
7 : SKIPPER MACIF (Eric Peron, Simon Troël)
8 : VENDEE 1 (Frédéric Rivet, Mathieu Richard)
9 : SEPALUMIC (Frédéric Duthil, François Lebourdais)
10 : ENTREPRENDRE EN PAYS GRANVILLAIS (Nicolas Jossier, Alexis Loison)