Pendant près de trois mois, Gamesa a subi un programme d’optimisation majeur en vue d’une navigation en solitaire. Une nouvelle quille a été mise en place cette semaine à Saxon Wharf, avant de revenir jeudi à Southampton pour la mise en place d’un nouveau mât. « J’éprouve beaucoup d’émotion à voir le bateau enfin prêt" expliquait Golding. "C’est le début d’une nouvelle histoire. Un nouveau sponsor, des nouvelles couleurs et une configuration complètement différente du bateau. »
L’architecte naval Merfyn Owen explique: « Les consignes de Mike étaient simples : optimiser le bateau avec un seul objectif : remporter le prochain Vendée Globe en 2012. Quand le bateau a été conçu au départ, c’était un bateau avec plusieurs utilisations, courses au large mais aussi régates côtières, pour du solitaire ou de l’équipage, mais maintenant, nous reconfigurons le bateau uniquement pour le solitaire. Les changements rendent le bateau plus difficile à manœuvrer en équipage mais également plus rapide et plus efficace en configuration solo. »
Manager technique du projet, Joff Brown, passe en revue les modifications : « Mike veut que le bateau soit super léger et super fiable tout en gardant tout son potentiel. Hier, nous avons mis en place le plus gros changement sur le bateau : un nouveau mât non rotatif avec une configuration classique et par conséquent, il a fallu faire des changements importants sur le pont et le cockpit pour accommoder cela. Le mât a été construit pour répondre à un cahier des charges très fourni et avec une nouvelle technologie de moulage assez révolutionnaire à cette échelle. Nous espérons que cela deviendra un point de référence pour les mâts de ce type de bateaux. »
« Je suis vraiment ravi de ce nouveau cockpit. Il a l’air propre, clair et le plus important, on s’y sent en sécurité. Et la position à la barre est excellente," précise Mike. La suite du programme pour l’équipe est le baptême du bateau par la Princesse Anne au Salon Nautique de Southampton mardi prochain. Ensuite, Gamesa et Golding commenceront leur période d’entraînement intensif et de qualification pour la Transat Jacques Vabre avec Bruno Dubois, co-skipper pour cette transat en double dont le départ sera donné du Havre le 30 Octobre 2011.




















