Morgan Lagraviere et Gildas Mahe ont tous les deux la réputation d’être d’excellents régatiers. S’ils se sont souvent croisés, si Gildas a navigué avec des ex entraîneurs de Morgan, ils n’avaient jamais couru ensemble. Morgan s’est déjà fait remarquer sur la Generali Solo et sur la Solitaire du Figaro dont il a pris la 7è place au classement général et la 1ère au classement bizuth, pir devenir la révélation de l’année sur le circuit.
Quant au Brestois Gildas Mahé, il avait déjà démontré tout son talent sur le Tour de Bretagne en remportant l’étape de Piriac-sur-mer en 2009 et la course en 2005, aux côtés de Thierry Chabagny. Au départ de cette dernière étape ce vendredi matin à Lorient, avec une position de leader au classement général, Morgan Lagravière et Gildas Mahé savaient que rien n’était acquis. Les trois points d’avance ne leur donnaient aucun avantage représentant peu d’écart avec leur poursuivant, Bretagne – Crédit Mutuel Espoir. Ils décidaient de partir pour faire une très belle étape sans chercher à contrôler leurs concurrents immédiats au classement général. Sur les 7 courses courues, ils en auront couru 5 sans jamais en avoir remporté une seule. Toutefois, leur régularité aura payé.
Anthony Marchand et Ronan Treussart (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir) terminent à la seconde place. Anthony et Ronan ont terminé quatre courses sur sept dans les dix premiers, dont deux fois sur le podium et jamais au-delà de la onzième place. Les deux amis ont fait une belle démonstration de leur talent. Ronan n’avait pas navigué de la saison en Figaro. Quant à Anthony, c’est une jolie manière de préparer la saison prochaine, qu’il courra sur le bateau Bretagne – Crédit Mutuel Performance.
Enfin, Fred Duthill et François Lebourdais (SEPALUMIC) complète le podium. Ils couraient là leur troisième Tour de Bretagne ensemble et trustent encore le podium pour la deuxième fois, comme en 2009 où ils avaient terminé 2è. Sur sept courses, leur moins bon résultat a été 11è sur cette dernière étape entre Lorient et Piriac-sur-mer.
Retour sur le Tour de Bretagne 2011
De Perros-Guirec à Douarnenez (course 1 – 100 milles)
Les restes du cyclone Irène, des vents de 35 à 45 nœuds en rafales, contraignent le directeur de course à décaler le départ. Le parcours est modifié et l’escale de Brest supprimée. Dimanche 11, les bateaux s’élancent sur la plus longue étape du Tour de Bretagne.
1. T. Chabagny – A. Littoz (Gédimat);
2. E. Peron – S. Troël (Macif) à 06 ‘ 52” ;
3. A. Hardy – P. LeBoucher (Agir Recouvrement) à 07 ‘ 52”
Parcours côtier en baie de Douarnenez (course 2)
Dès le lendemain, les 30 duos prennent le départ d’un parcours de 24 milles en baie de Douarnenez dans un vent de 15 à 20 nœuds.
1. T. Chabagny – A. Littoz (Gédimat);
2. M. Lagravière – G. Mahé (Vendée) à 00 ‘ 11” ;
3. T. Rouxel – N. Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Performance) à 00 ‘ 29”
Parcours banane en baie de Douarnenez (courses 3 et 4)
Dans un vent de secteur ouest de 15 nœuds, le parcours banane s’annonce dans des conditions idéales. Mais la précipitation d’une partie des équipages donne du fil à retordre au comité de course, qui doit s’y prendre à trois fois avant de pouvoir prononcer le « bon départ » de la course 3. Agir Recouvrement d’Adrien Hardy et Pierre Leboucher écope d’une disqualification sur la course 4 (parcours côtier) pour un refus de tribord à l’encontre de Luisina d’Eric Drouglazet et Damien Guillou.
Course 3
1. T. Rouxel – N. Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Performance);
2. A. Marchand – R. Treussart (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) à 00 ‘ 35” ;
3. N. Lunven – D. Deruelle (Générali) à 00 ‘ 47’
Course 4
1. E. Drouglazet – D. Guillou (Luisina);
2. F. Duthil – F. Lebourdais (Sépalumic) à 01 ‘ 59” ;
3. A. Marchand – R. Treussart (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) à 02 ‘ 08’
De Douarnenez à Lorient (course 5 – 81 miles)
Le vent est aux abonnés absents en ce mercredi matin. Les concurrents passeront le Raz de Sein au moteur pour prendre le départ au large de Plogoff.
1. S. Goodchild – L. Pellecuer (Artemis 23);
2. M. Lagravière – G. Mahé (Vendée) à 00 ‘ 42” ;
3. JP. Nicol – C. Douguet (Bernard Controls) à 01 ‘ 13” ;
Tour de l’ïle de Groix (course 6 – 19,5 miles)
Les conditions de vent, 10 à 15 noeuds de secteur Est nord-est, ont permis aux skippers et co-skippers de régater dans des conditions de rêve, très au contact et parfois un peu trop.
1. A. Hardy – P. LeBoucher (Agir Recouvrement);
2. M. Lagravière – G. Mahé (Vendée) à 00 ‘ 26” ;
3. E. Peron – S. Troël (Macif) à 01 ‘ 05’
Lorient ==> Piriac-sur-mer (course 7)
1. R. Attanasio – N. Bérenger (Savéol);
2. T. Rouxel – N. Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Performance) à 00 ‘ 20” ;
3. M. Lagravière – G. Mahé (Vendée) à 00 ‘ 45” ;
4. T. Ruyant – Y. Eliès (Destination Dunkerque) à 02 ‘ 21” ;
5. N. Lunven – D. Deruelle (Générali) à 02 ‘ 28” ;
Classement général après 7 courses après jury
1. M. Lagravière – G. Mahé (Vendée) 44 pts;
2. A. Marchand – R. Treussart (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) 50 pts;
3. F. Duthil – F. Lebourdais (Sépalumic) 58 pts;
4. T. Chabagny – A. Littoz (Gédimat) 59 pts;
5. T. Rouxel – N. Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Performance) 61 pts;
6. N. Lunven – D. Deruelle (Générali) 63 pts;
7. E. Peron – S. Troël (Macif) 66 pts;
8. E. Drouglazet – D. Guillou (Luisina) 68 pts;
9. T. Ruyant – Y. Eliès (Destination Dunkerque) 68 pts;
10. R. Attanasio – N. Bérenger (Savéol) 76 pts