Il devra faire face à une concurrence sérieuse de la part de Giovanni Maspero sur Joe Fly qui cherchera sa revanche après sa défaite à Miami l’année dernière. Avec sa victoire au début de la saison à Porto Rotondo Alessandro Barnaba sur Fiamma avec Tommaso Chieffi au poste de tacticien, a déjà montré qu’il faut également compter sur lui cette saison.
Le Nerone de Massimo Mezzaroma avec Vasco Vascotto à son bord a également brillé le mois dernier. Cependant les Farr 40 ne sont pas réservés uniquement aux Italiens et cette année à côté de deux bateaux américains le Barking Mad de Jim Richardson et le Goombay Smash de William Douglass, on retrouve des équipes venant de l’Allemagne, du Danemark, de la Suisse et de la Grande Bretagne.
Quant aux Swan 45, cette épreuve figure également sur leur calendrier officiel 2009 et là aussi le champion du monde actuel sera présent. Earlybird avait par ailleurs réalisé une performance remarquable ici l’année dernière jusqu’à la dernière journée où il a dû se contenter de la troisième place.
En Club Swan 42, le président de la classe Leonardo Ferragamo (Cuordileone) va chercher à répéter le succès qu’il a eu lors de la SNIM à Marseille le mois dernier. Enfin les Comet sont également mis à l’honneur cette année à Capri. L’année dernière Libertine a remporté une large victoire grâce sans doute à la présence de Francesco De Angelis dans la cellule arrière. Cette année le bateau sera barré par Marco Paolucci qui avait mené à la victoire un autre Comet lors de la Giraglia Rolex Cup 2009.