Plenty dispose d’une avance de 19 points en tête du classement devant trois équipes à égalité de points – Transfusion, Estate Master et Enfant Terrible. Les 19 participants ont disputé trois manches hier en baie de San Francisco avec une brise d’une quinzaine de noeuds, mais qui restait variable en direction. Yom Slingsby, tacticien sur Transfusion reste positif, même si l’écart par rapport au leader est déjà très important. “On peut encore rattraper Plenty, mais pour le moment, ils ne font pas d’erreurs. Ils sont rapides et intelligents. C’est impressionnant !”
Plenty domine largement grâce à de bons départs et sa régularité. “Nous restons assez conservateurs au départ,” souligne le tacticien Terry Hutchinson. “Nous estimons que l’on ne gagne pas une cours grâce au départ, mais on peut facilement la perdre. Nous avons tendance à nous approcher du milieu de la ligne pour ne pas prendre des risques.” Selon Hutchinson, ilk faut savoir rester serein dans la phase de pré-départ étant donné que 18 autres bateaux essaient tous de bien se positionner sur la ligne de départ. “Les meilleurs départs arrivent lorsque vous êtes bien calme. Tout se bouscule autour de vous. Il y a des gens qui crient, qui s’énervent. Si cela se passe comme cela à bord, cela signifie que vous ne prendrez pas un bon départ. Rester tranquille et tout se passe bien.”
Un sentiment partagé par le Directeur de Course, qui ajoute qu’il faut savoir être agressif, mais pas trop, rapide au départ, mais en évitant de modre la ligne. Dans cette épreuve, la moindre erreur peut coûter cher et comme on voit avec Plenty, la prudence et la régularité sont récompensées.
Classement après jour 2.
1. Plenty (USA) Alex Roepers 14
2. Transfusion (AUS) Guido Belgiorno-Nettis 33
3. Estate Master (AUS) Lisa and Martin Hill 33
4. Enfant Terrible (ITA) Alberto Rossi 33
5. Voodoo Chile (AUS) Andrew Hunn 34