Alex Roepers se trouve en tête du classement devant le champion du monde de 2011, Guido Belgiorno-Nettis sur Transfusion, déjà à six points du leader. Deux autres unités australiennes, Estate Master et Voodoo Chile ont obtenu de bons résultats hier, tandis que le champion du monde en titre, Alberto Rossi sur Enfant Terrible se trouve à la quatrième place au classement provisoire.
La brise soufflait entre huit et onze noeuds en baie de San Francisco avec plusieurs bascules. C’est un plateau impressionnant de l’élite mondiale venue de la Coupe de l’America, des J.O. du match racing et des premiers circuits mondiaux, qui s’aligne cette semaine en Californie. Au poste de tacticien on trouve notamment Vasco Vascotto (Enfant Terrible); Ian Williams (Flash Gordon 6), Cameron Appleton (Groovederci); Malcolm Page (Kokomo); Terry Hutchinson (Plenty); Ray Davies (Struntje Light) et Tom Slingsby (Transfusion).
La régularité va être importante cette semaine, comme le souligne l’Anglais, Ian Williams. “On ne gagne pas cette épreuve lors de la première journée, mais on peut déjà la perdre. Il faut des résultats solides, mais il faut surtout éviter des résultats catastrophiques.” Un sentiment partagé par Terry Hutchinson : “Le score moyen du gagnant l’année dernière était de 4,1, ce qui montre bien ce qu’il faut faire ici. Ce ne sont pas les courses que l’on domine qui comptent. Ce sont celles où vous êtes en dixième ou onzième place à la première marque et où on réussit à revenir pour arriver cinquième ou sixième. On va disputer onze courses cette semaine. Pendant la première moitié de l’épreuve, il faut savoir survivre et obtenir des résultats corrects.”
Guido Belgiorno-Nettis se dit très heureux d’avoir Tom Slingsby à ses côtés sur le bateau australien Transfusion et content de la composition de son équipage. “Comme dans les affaires, il faut savoir mettre en place la bonne équipe. Nous avons un bon groupe, qui travaille bien ensemble et tout le monde sait bien ce qu’il faut faire.”
Classement Jour 1
1. Plenty (USA) Alex Roepers 3 points
2. Transfusion (AUS) Guido Belgiorno-Nettis 9 points
3. Estate Master (AUS) Lisa and Martin Hill 15 points
4. Voodoo Chile (AUS) Andrew Hunn 18 points
5. Enfant Terrible (ITA) Alberto Rossi 18 points