Flash Gordon remporte le Championnat du Monde

Flash Gordon champion du monde 2012
DR

La brise soufflait à 13 noeuds en début de journée, mais avec des rafales de 24 noeuds. John Demourkas sur Groovederci (USA) menait la flotte autour des deux première marque sur ce parcours de 6,4 milles, mais a été dépassé par le Turc, Hasip Gencer sur Asterisk Uno, qui gagne la course d’un cheveu avec Enfant Terrible (ITA) en troisième place. Flash Gordon 6 est arrivé en sixième place, mais gardait sa première place au classement général en distançant Transfusion.

- Publicité -

La brise était assez irrégulière et posait des difficultés au Comité de Course, qui a dû faire patienter la flotte.  Les Italiens sur Enfant Terrible remportent cette seconde manche, tandis que Flash Gordon obtient son plus mauvais résultat de la semaine en arrivant seulement septième. Mais le temps passait et le Comité n’a pas pu lancer une troisième manche. La marge de 10 points que Jahn et ses hommes avaient en début de matinée était alors suffisante pour qu’ils remportent le titre 2012.

« On savait ce matin que nous avions 10 points d’avance au classement ce matin et que Transfusion était notre plus sérieux adversaire », explique Bill Hardesty, tacticien sur Flash Gordon 6.  « Nous avons réussi à le contrôler dans la première manche et nous avons gagné quelques points supplémentaire par rapport à eux. Lorsque le Comité annonçait deux courses supplémentaires, on se disait que ce n’était pas encore gagné… Mais ensuite, le vent était très bizarre et on savait qu’il fallait simplement terminer dans les douze premiers pour remporter ce championnat. »

Helmut Jahn sur Flash Gordon 6 remporte le championnat sur 41 points. La victoire des Italiens sur Enfant Terrible dans l’ultime manche leur a permis de monter sur la deuxième marche du podium, laissant le champion 2011, Guido Belgiorno-Nettis sur Transfusion compléter le podium.

Championnat du Monde 2012

1          Flash Gordon 6            Helmut Jahn      USA               41
2          Enfant Terrible  Alberto Rossi   ITA                 51
3          Transfusion       Guido Belgiorno-Nettis            52
4          Struntje light     Wolfgang Schaefer       GER                62
5          Groovederci     John Demourkas           USA               66