“Les conditions pour la première manche étaient très bonnes; nous avons fait du bon boulot avec un bon départ, qui nous a permis de mener à la première marque,” déclare Jim Richardson (USA), vainqueur de la première édition du Mondial en 1998, ainsi qu’en 2004 et 2009. Aux abords de la ligne, Barking Mad naviguait entre Nightshift et Enfant Terrible. “Nous étions entre les deux et il fallait alors choisir lequel on ne voulait plus contrôler. Nous sommes arrivés avant Enfant, mais Nightshift a remporté la course. Dans la deuxième manche on a fait une erreur tactique au départ et tous ceux à notre droite s’échappaient devant. Nous avons pu rattraper quelques-uns, mais le brouillard a perturbé le déroulement de la course – on ne voyait plus les marques, ni les adversaires et on ne voyait plus d’où venait le vent…” Grâce à ces résultats de 2 et 6, Richardson monte à la deuxième place au classement provisoire.
Cependant, c’est Nightshift qui était la star du jour. Au terme de la première journée le Farr 40 de Kevin Mc Neil se trouvait troisième, mais avec une victoire et une deuxième place hier, Nightshift occupe désormais la première place. Kevin McNeil (USA) : “Nous adorons naviguer dans le brouillard. C’était super ! Cela rend les courses plus éprouvantes. Mais notre équipage a bien travaillé avec une bonne communication établie à bord ; Je suis content, mais on a encore du chemin à faire… ” McNeil dispose actuellement d’une avance de cinq points sur Richardson.
Cette deuxème journée a bien plu aussi aux Italiens sur Enfant Terrible. Avec une troisième place et une victoire, Alberto Rossi et ses hommes complètent le podium provisoire à seulement un point de Barking Mad. Dans la deuxième manche, Enfant Terrible a mené la flotte à toutes les marques malgré la panne de sa radio VHF. “Pour nous, le brouillard était problématique,” précise Rossi. “On ignorait la position des marques. Sur le bord de près on n’a pas réussi à trouver la bonne route.”
Il reste encore deux journées de régates en baie de Newport pour les 15 bateaux en lice avec la conclusion du mondial vendredi soir.
Classement provisoire
1. Nightshift, Kevin McNeil, USA, 2-8-3-1-2; 16
2. Barking Mad, James Richardson, USA, 4-3-6-2-6; 21
3. Enfant Terrible, Alberto Rossi, ITA, 5-5-8-3-1; 22
4. Charisma, Nico Poons, MON, 1-1-1-11-9; 23
5. Flash Gordon 6, Helmut Jahn, USA, 7-2-2-9-8; 28