Gildas Morvan embarque Morgan Lagravière

Cercle Vert 1er mai 2012
DR

Gildas Morvan va participer au Tour de Bretagne dont le départ sera donné ce dimanche 1er septembre à Paimpol. Et pas avec n’importe qui : c’est le très rapide Morgan Lagravière qui sera son coéquipier à bord de Cercle Vert. Autrement dit, tout simplement le tenant du titre de cette course à étapes d’une semaine réservée aux figaristes. Une épreuve qui cumule toutes les difficultés du contournement de la Bretagne, des cailloux des Côtes d’Armor jusqu’aux belles plages de Loire-Atlantique. Le dénouement interviendra une semaine plus tard, le 7 septembre à Piriac-sur-Mer. Entre Paimpol et Piriac, il y aura Perros-Guirec, Brest et Lorient pour en découdre.

- Publicité -

Gildas Morvan et Morgan Lagravière n’ont finalisé leur collaboration pour ce Tour de Bretagne 2013 que très récemment – voilà une dizaine de jours. Ils seront forcément classés au rang des favoris sur cette course très complète qui allie parcours côtiers, parcours bananes (à Brest), course de nuit (entre Perros-Guirec et Brest) et toutes les difficultés de la Bretagne. Avec notamment la négociation de toutes les îles bretonnes, le chenal du Four, le goulet de Brest, le raz de Sein, etc… Ce sera la neuvième édition de cette course et à deux ils en ont déjà gagné trois sur huit courues ! Morgan Lagravière, 3e de la Solitaire du Figaro cet été, sera un allié de poids pour Gildas.

Pour Morgan Lagravière, ce sera aussi une jolie façon de revenir à la compétition après le coup du sort qui a gravement endommagé son Figaro voilà quelques semaines : un orage avec mini tornade avait déséquilibré les bers de calage et jeté à terre son Figaro. Pour ce jeune marin qui a signé une ascension fulgurante dans la classe Figaro, il fallait trouver une solution rapide pour naviguer malgré tout.

 
Ils ont dit

Gildas Morvan : “A l’origine, j’avais un autre projet et je n’avais pas forcément prévu de faire ce Tour de Bretagne. Mais quand Morgan m’a appelé et que j’ai appris ce qui s’était passé pour son bateau, je me suis dit que c’était finalement une très bonne idée de partir ensemble. J’aime bien ce Tour de Bretagne, je l’ai déjà gagné deux fois : une fois avec Charles Caudrelier, une fois avec Bertrand Pacé. Il y a toujours de très bons équipages, de très bons marins, sur des terrains que nous connaissons tous très bien. C’est une bonne façon aussi de bien se remettre dans le bain avant la Generali Solo. Normalement sur le papier on a une très bonne équipe pour jouer la gagne (rires) ! Après, il faut que tout se déroule bien. Maintenant, il y a de très, très bons duos en lice… au moins la moitié peut gagner ! “

Morgan Lagravière : “Au sec à St Gilles, mon bateau a subi une mini tornade voilà quelques semaines. Il est tombé de son ber et les dégâts sont assez dramatiques : mât et safrans cassés, quille endommagée, flanc bâbord éventré etc… cela entraîne des délais de réparation très longs, de l’ordre de quatre mois. Mais je voulais absolument participer malgré tout au Tour de Bretagne. Je suis le tenant du titre et pour moi c’était dans la continuité de mon programme sportif. Gildas a beaucoup d’expérience et nous avons sûrement des façons de faire qui sont différentes, donc ça peut être très intéressant en termes de complémentarité. Et puis, sur la dernière édition du Tour de Bretagne j’ai gagné en compagnie d’un autre Gildas, Gildas Mahé, alors si ça marche aussi bien avec le Morvan qu’avec le Mahé, je prends ! (rires)”