Le duo allemand progresse à 11,5 nœuds, trois nœuds de plus que les Chiliens, Felipe Cubillos et José Muñoz, handicapés par la casse d’un safran depuis la collision avec un OFNI mardi dernier. Malgré ce ralentissement Cubillos s’est dit content de voir que le déficit par rapport au leader n’est pas aussi important qu’il craiganait.
Cependant la bascule du vent qu’ils attendent avec impatience sur Desafio Cabo de Hornos n’est toujours pas au rendez-vous ce qui signifie que le duo reste prudent afin d’éviter une perte de contrôle du bateau. La bonne nouvelle pour les Chiliens est qu’un nouveau safran est en route de la France à Charleston et qu’un donateur anonyme va également leur offrir un nouveau spinnaker à l’arrivée de cette étape. En profitant à leur tour des alizés à 120 milles au nord-est de Puerto Rico les Britanniques sur Team Mowgli, Jeremy Salvesen et David Thomson, ont réduit l’écart et sont désormais à 400 milles du bateau chilien.
En réalisant des vitesses supérieures à 12 nœuds et avec des pointes de 18,5 nœuds Team Mowgli est par ailleurs le bateau le plus rapide de la flotte depuis 24 heures. Le solitaire belge Michel Kleinjans continue de respecter le rythme imposé par les équipages en double et son Open 40, Roaring Forty n’est qu’à 240 milles de Desafio Cabo de Hornos.
Classement de 5h20
Beluga Racer à 601 milles de l’arrivée
Desafio Cabo de Hornos à 159 milles
Team Mowgli à 559 milles
Solitaire
Roaring Forty à 1001 milles de l’arrivée