Qu’une équipe nouvelle venue dans l’Audi MedCup soit aux commandes du général provisoire, voilà qui est inespéré. Dans le cas de TeamOrigin, c’est aussi parfaitement mérité. A bord de leur plan Juan Kouyoumdjian construit pour cette saison, les Britanniques s’avèrent, après deux journée de régate, être l’équipe la plus régulière de la flotte. Ben Ainslie, quatre fois couronné aux J.O et ses amis médaillés olympiques (Iain Percy et Andrew Simpson) adorent la régate en flotte et cela se voit. Toujours auteurs de bons départs, ils sont rarement dans le faux tactiquement. Et s’ils n’ont pas encore gagné un seul parcours banane (4,9,2,4,2), cela ne saurait tarder. Toutefois, leur leadership après 5 manches n’a rien de définitif.
Leur avance sur leur dauphin Emirates Team New Zealand (rappelons au passage que Ben Ainslie était le partenaire d’entraînement de Dean Barker dans la 32e America’s Cup, soit le deuxième barreur de l’équipe kiwi) n’est que de deux points. Une marge dérisoire face au rouleau compresseur de l’hémisphère sud, champion en titre. Très mal partis mercredi, Dean Barker et sa clique se sont sacrément rattrapés et sont les seuls ce soir à pouvoir se vanter d’avoir gagné deux manches.
L’autre équipe remarquable est celle des Russes de Synergy (coachés par le Français Thierry Peponnet). A égalité de points avec Emirates Team New Zealand, Karol Jablonski et son groupe ont enchaîné aujourd’hui deux manches régulières (3 et 5). Ils sont dans le coup depuis le lancement du Trophée du Portugal et cela paye au classement où ils occupent la troisième place.
Les Franco-allemands bien inspirés
« Etre compétitifs et jouer dans la première moitié du paquet » tel était l’objectif de Jochen Schuemann, directeur sportif et barreur du projet, avant le coup d’envoi du Trophée du Portugal-Cascais. Le contrat est rempli pour le moment, après deux jours de régate seulement. Ce jeudi dans la brise, Audi A1 powered by ALL4ONE remporte une incroyable manche 5. Cette régate, ils vont la maîtriser de bout en bout grâce à un choix tactique opéré dès le début : départ au comité, bord de près gagnant à droite, plus près de terre… Mais Jochen Schuemann, Sébastien Col, Philippe Mourniac et leurs compères vont disputer cette régate avec deux concurrents solidement accrochés à leurs basques : les Suédois d’Artemis (Paul Cayard à la barre en l’absence de Torbjorn Tornqvist) et les Anglais de TeamOrigin. Entre ces trois-là, le dernier bord de spi dans plus de 20 nœuds de vent sera d’une rare intensité. A deux reprises, ALL4ONE, pris en sandwich entre Artemis au vent et les TeamOrigin sous le vent, perd son leadership. Au gré des risées, on ne sait plus qui va prendre l’avantage si bien que Schuemann et Ainslie coupent la ligne d’arrivée de concert….avec un avantage d’une seconde pour les frenchies. Ce soir, avec un fauteuil en 5e position, les hommes de Stephan Kandler, en campagne pour la 34e America’s Cup, peuvent être satisfaits de leur prestation.
A noter plusieurs incidents aujourd’hui chez les TP52. A bord de Quantum, Terry Hutchinson a dû être débarqué après avoir pris un coup de bôme sur la tête. Emmené à l’hôpital mais en bonne santé, il a dû laisser la barre à Adrian Stead. Par ailleurs, Bribón, victime d’un bris de lattes avant les compétitions, n’a pu prendre le départ de la manche 4. Enfin, une réclamation concernant un incident sur le départ de la manche 4 oppose ce soir Luna Rossa (ITA) à ALL4ONE.
Classement général – Jour 2
1. TeamOrigin (GBR), 4+9+2+4+2= 21 points
2. Emirates Team New Zealand (NZL), 6+11+1+1+4= 23
3. Synergy (RUS), 8+1+6+3+5= 23
4. Quantum Racing (USA), 1+5+8+2+10= 26
5. Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER), 9+7+4+6+1= 27
6. Cristabella (GBR), 2+8+3+5+9= 27 points
7. Artemis (SWE), 3+6+7+8+3= 27
8. Matador (ARG), 7+2+5+9+8= 31
9. Luna Rossa (ITA), 5+3+9+10+6= 33
10. Bigamist 7 (POR), 11+4+11+7+11= 44
11. Bribón (ESP), 10+10+10+12(DNC)+7= 49