Conditions spectaculaires à Porquerolles

Semaine de Porquerolles la flotte
DR

Les 71 magnifiques "cruiser-racer" engagés sous l’égide de la jauge IRC s’en donnaient eux à coeur joie, sur une mer azur de plus en plus agitée et sous un chaud soleil. Ils bouclaient en un temps record deux parcours "bananes" mouillés entre les Mèdes et la presqu’île de Giens. Grandes voiles dorées fortement gîtées, longs sillages d’écume immaculée et empoignades impitoyables à chaque passage de bouées ont habité la baie d’Hyères le temps de deux manches ultra rapides, qui ont vu dans chacun des trois groupes IRC les favoris lutter aux avant postes. Le jeu subtil des compensations de temps en vertu des coefficients de jauge redistribuent ce soir les cartes au classement général provisoire.

- Publicité -

Annoncé à hauteur de 10 -12 noeuds fraîchissant en cours de journée, le vent aura pris tout le monde de court, équipages et comité de course, soufflant de l’ouest à près de 20 noeuds dès le lancement peu avant midi de la première procédure de départ. Tout au long des minutes suivantes, il n’allait cesser de forcir, atteignant un bon 26 noeuds établi, avec, aux dires de certains concurrents, des "bouffes" à… 36 noeuds. Les 70 skippers ont été copieusement servis, l’affrontement face à une concurrence relevée et à des éléments débridés a tenu toutes ses promesses d’adrénaline et d’émotions nautiques ; départs au cordeau et dans le coup de canon, longs bords de près négociés à gagner ou perdre des longueurs d’étraves au hasard des vagues plus ou moins bien esquivées, envois spectaculairement coordonnés de spis chatoyants, et festival de départs au lof et d’affalages précipités dans les gréements concurrents ont ainsi animés la baie d’Hyères tout au long de l’après-midi.

Les favoris habitués de Porquerolles ont rapidement trouvé leurs marques aux avant postes. Near Miss, le spectaculaire GP 42 du Suisse Franck Noël réalise un carton plein, non seulement en s’octroyant les deux manches du jour, mais aussi en annulant de remarquable manière un coefficient de jauge pourtant guère flatteur. Impressionnant à toutes les allures, Near Miss semble avoir tué d’entrée le suspense en IRC 1. Ses plus proches adversaires vont en revanche se déchirer sans pitié course après course pour la place de dauphin ; Le voilier dessiné et né en Croatie "Jubilations" joue les trouble-fête au milieu des "grands" First 45, Grand Soleil et autres Swan 42 et 45.

Première sortie, première victoire
Tel est le bilan du jour du tout nouveau First 40 "Sayann Madraco" à Cyril Baillie. Dans un groupe IRC 2 extrèmement concurrentiel avec de redoutables A 40 RC, le Bénéteau s’est imposé lors de la première manche, terminant second dans les rafales puissantes de la seconde. "Geranium Killer" à Charles Metenier, et Glenn Ellen V à Dominique Tian n’ont pourtant pas ménagé leurs efforts, finissant chaque fois à quelques longueurs seulement les uns des autres.

Si Jean Claude Bertand et son A 35 "Tchin Tchin "pointent ce soir en tête des IRC 3, le groupe le plus dense de la flotte de la Semaine de Porquerolles, il sait la menace de deux sisterships signés Archambault extrêmement proche. "Synchrone technologies" à Jean Pierre Lacaze et Jérôme Beltram sur "Alhena 3" sont restés au plus près de son tableau arrière tout au long des deux "bananes" de la journée. Jérôme Beltram a même pris le meilleur sur Tchin Tchin au plus fort du vent lors de la seconde manche. La bataille fratricide inter-A 35 est lancée. "Tahina" (First 35 à Pierre Alain Tocci), "Kick", le Bavaria 38 de Yvon Laout sont en embuscade. "Kick" n’a en temps réel lâché qu’une poignée de secondes à tchin Tchin. Régulier à la 5ème place en temps compensé, il reste à l’affût de la moindre erreur d’un Jean Claude Bertrand toujours à l’aise à Porquerolles.

Groupe IRC 1
1- Near Miss – Franck Noël 2 points
2 – jubilations – Olivier Duthoit 7 pts
3 – Transition – Jacques François Achille 7 pts

Groupe IRC 2
1- Sayann Madraco – Cyril Baillie 3 points
2- Geranium Killer – Charles Metenier 4 pts
3- Glenn Ellen V – Dominique Tian 5 pts

Groupe IRC 3
1- Tchin Tchin – Jean Claude Bertrand 4 points
2- Synchrone technologies – Pierre Lacaze 5 pts
3- Alhena 3 – Jerôme Beltram 8 pts