Porquerolle’s Race 2022. Clap de fin

Tonerre de Glen / Porquerolle's Race © /YCP

Nos 400 marins étaient sur le pont dès 10 heures ce matin pour disputer les ultimes manches du week-end. Il faut dire que la journée est capitale et sacrera les vainqueurs de cette très belle deuxième édition de la Porquerolle’s Race.
Sur les quatre catégories représentées, trois leaders (en IRC 0 et 1, IRC2 et Class40) semblent indéboulonnables, l’issue du match est en revanche plus incertaine en IRC 3 et 4, trois bateaux se tenant en trois points. Le vent d’ouest est lui aussi de la partie et suffisamment soutenu pour mettre en place deux manches successives sur tous les ronds.

- Publicité -

Class40 – 4 courses courues (3 retenues)
Le côtier dominical a permis aux 5 Class40 d’évoluer en rade de Hyères vers le Lavandou. La dernière épreuve permet à Centrakor de confirmer son indéniable supériorité. Mikael Mergui et son équipage réalisent la passe de quatre ! On sait le lift 40, plan lombard, véloce ; les marins du bord qui ont longtemps brillé sur le circuit TP5, aguerris aux régates au contact, n’auront ouvert aucune brèche à leurs adversaires du week-end, faisant montre d’une parfaite maîtrise du sujet ! Le plan Verdier de Kito de Pavant HBFReforestaction est deuxième du parcours de 20 milles devant FullSave.

Rond Alpha – 7 manches courues (6 retenues)
Les deux parcours construits ce dimanche ont permis de départager les concurrents pour le podium. Dans ces groupes, les leaders respectifs, Arobas² et Magic Express, avaient engrangé suffisamment d’avance pour ne pas être inquiétés. En revanche, ça a ferraillé sec pour les places de dauphin.

Groupe 1 – IRC 0 et IRC 1
Derrière Arobas², Albator, le proto Nivelt mené par Benoît Briand s’invite sur le podium de la première manche et empoche la seconde place : une “intrusion ” dans le trio constitué de Chenapan IV, Imagine et Tonnerre de Glen. Le deuxième parcours permet aux trois compères de rétablir la hiérarchie.
Imagine échoue au pied du podium derrière Tonnerre de Glen et Chenapan IV.

Groupe 2 – IRC 2
Jivaro, sûrement galvanisé par une première victoire hier, récidive sur les deux parcours construits du jour. Une performance remarquable mais malheureusement insuffisante : la victoire n’échappe pas au Farr40 de Laurent Lavaysse, Magic Express, au terme de 7 manches disputées. Le J133 d’Yves Grosjean, à seulement deux points, chipe la seconde place au très régulier Groupe Lambot Sailing Team.

Rond Bravo – IRC 3 et 4 – 9 courses (8 retenues)
L’équipage de Jean-Yves Le Gal – Checkmate a jeté ses dernières forces sur le rond Bravo. Avec deux victoires aujourd’hui le Mat 1070 se propulse sur la première marche du podium.
Les Minots de la Nautique trébuchent et voient tout espoir de victoire s’envoler. Le prometteur équipage se réconfortera sûrement avec sa très belle deuxième place acquise de haute lutte, devant le très combatif équipage de Sagola T.