Les J80 sont entrés dans le vif du sujet ce jeudi au large de Brest. Dix nœuds, ciel dégagé en fin de journée, mer plate, toutes les conditions étaient réunies pour lancer ce Grand Prix de l’Ecole Navale. Trois manches ont été disputées pour lesquelles la régularité a payé : 3 fois troisième, Eric Brezellec et son équipe sur Jacuzy Gold Sailing prennent la tête du classement général provisoire. Jean Quéveau (Nantes St Nazaire pour un sourire), Jean-Charles Moriceau (Interface Concept) et Lionel Conort (Marine Brest 1 (Howler)) remportent respectivement les 1ère, 2e et 3e manches du jour.
A 16h17, ce jeudi, 30 sportboats s’élançaient sur le Speed Crossing qui ouvre traditionnellement le Grand Prix de l’Ecole Navale. Open 7.50, Class 6.5 et Longtze ont joué sur les 15 milles aller et retour entre Lanvéoc et Brest. A l’aller, au près puis au reaching, dans une brise très changeante, la flotte des sportboats est restée groupée, le jeu serré. Après le passage très technique de l’entrée du port de commerce de Brest où les sportboats doivent négocier dévents et courants dans un couloir de 50m de long, les spis ont fleuri. Le rythme a changé. Logiquement, les Open 7.50 et leurs 65 m2 de spi se sont envolés, Longtze et 6.5 accrochés à leurs sillages.
En Open 7.50, l’équipage de Nicolas Grolleau (Vecteur plus) décroche la première place et remporte le Speed Crossing toutes séries confondues. En Longtze , les allemands de Wet Feet mené par Eckhard Kaller prennent un léger avantage. En Class 6.5 , Manuel Guédon et ses accolytes sur Nemo ont mené le Speed Crossing jusqu’à quelques mètres de l’arrivée, lorsqu’un joli coup tactique signé Glenn Gouron, sur K.MA3 leur souffle la victoire in-extremis !
Seul incident à déplorer aujourd’hui, le démâtage du Longtze (Safran Ecole Centrale Paris), contraint de déclarer forfait pour ce Grand Prix de l’Ecole Navale 2010.
RESULTATS SPEED CROSSING
OPEN 7.50
1. VECTEUR PLUS : Nicolas GROLEAU
2. SAFRAN : Marc GUILLEMOT
3. PRINCE DE BRETAGNE : Lionel LEMONCHOIS
LONGTZE
1. WET FEET : Eckhard KALLER
2. GENERATION ECOLE NAVALE : Stéphane CHRISTIDIS
3. CSC – HEC ECOLE NAVALE : Hervé GAUTIER
6.50
1. K. MA3 : Glenn GOURON
2. NEMO : Manu GUEDON
3. FOLLEN DU : Michel SAUGET
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE AVANT JURY
Groupe J80 après 3 courses
1. JACUZZI / GOLD SAILING : Eric Brezellec 9 points
2. GANJA : Luc Nadal 14 points
3. MARINE BREST (HOWLER) : Lionel Conort 16 points