TeamOrigin en forme à Carthagène

Team Origin à Carthagène
DR

Le thermique a un peu tardé à s’établir sur le plan d’eau de Carthagène. Lorsque le premier départ est donné peu avant 15h00, le vent ouest-sud-ouest atteint les 10 noeuds… et la température, 35 degrés. Pas vraiment les conditions auxquelles sont habitués les Britanniques chez eux. Mais qu’importe. Cela ne les empêchera pas de briller sur le plan d’eau.

- Publicité -

Ben Ainslie et ses hommes signent les deux meilleurs départs de l’après-midi. La première fois, ils sont au coude à coude avec Matador et perdent l’avantage dans le premier bord de près pour finir troisièmes. Mais dans la deuxième manche, ils résistent vaillamment aux attaques de Synergy et Emirates Team New Zealand et s’imposent à l’arrivée. "Nous avons très bien navigué aujourd’hui dans ces conditions pourtant pas évidentes", explique le skipper et barreur de TeamOrigin 1851. "Le parcours était un peu en sens unique donc les départs étaient vraiment critiques. Mais Andrew Simpson et Iain Percy ont fait du très bon boulot pour trouver le bon côté du parcours et toute l’équipe a bien marché dans les manoeuvres".

Ces deux podiums leur permettent de prendre la tête du classement général provisoire en Murcie, et de remonter à 3,5 points d’Artemis pour une troisième place dans le Circuit Audi MedCup 2010. "Il est encore un peu tôt pour penser au général", confie cependant le skipper anglais. "Nous aimerions faire une belle course ici à Carthagène et terminer la saison avec deux bons résultats. Mais il y a encore du chemin à parcourir cette semaine".

Un point derrière, Matador était lui aussi en forme. Les Argentins qui avaient fini deuxièmes à Marseille, n’ont pas aussi bien maîtrisé leur sujet à Barcelone le mois dernier, où ils se sont classés septièmes. Ils se rattrapent ici en débutant la semaine par une victoire et une quatrième place, grâce notamment au travail de Francesco Bruni à la tactique : "nous nous sommes bien placés dans les départs et avons bien négocié les courants qui étaient très importants aujourd’hui."

Mais le grand vainqueur de cette première journée, c’est peut-être Emirates Team New Zealand. Les Kiwis se distinguent non seulement par leur régularité, mais ils réussissent surtout à tenir leurs deux principaux rivaux à distance en confortant un peu plus leur leadership pour le titre de champion 2010. Les résultats en demi-teinte de Quantum et Artemis permettent aux hommes de Dean Barker d’ajouter 8 points à leur pécule, qui se monte désormais à 36,5 points.

Du côté des Français, c’est mieux qu’à Barcelone, mais on est encore loin du niveau montré à Cascais et à Marseille. Leurs sixième et huitième places aujourd’hui paraissent insuffisantes pour les aider à reprendre confiance. Mais vu les deux mauvais départs d’Audi A1 powered by All4ONE, le résultat final est assez satisfaisant.

Classement Général Provisoire après la première journée
1. TeamOrigin (GBR), 3+1= 4 points
2. Matador (ARG), 1+4= 5
3. Emirates Team New Zealand (NZL), 4+2= 6
4. Luna Rossa (ITA), 2+7= 9
5. Synergy (RUS), 8+3= 11
6. Artemis (SWE), 5+6= 11
7. Quantum Racing (USA), 9+5= 14
8. Audi A1 powered by ALL4ONE (FRA/GER), 6+8= 14
9. Bribón (ESP), 7+11= 18
10. Bigamist 7 (POR), 11+9= 20
11. Cristabella (GBR), 10+10= 20