« Nous comptions sur la Sevenstar pour comparer les performances de Groupama 70 à celles d’un autre VOR 70. Malheureusement, nous n’avons quasiment jamais navigué à vue depuis le départ de Cowes. Cela reste quand même très intéressant car nous avons plein de choses à apprendre sur notre propre bateau dans la manoeuvre, l’organisation des quarts, le choix des voiles et enfin la gestion de l’information entre le skipper, le navigateur et les chefs de quart. On apprend énormément sur nous-même. Avec un peu de chance, nous serons plus au contact dans la deuxième partie de la course ».
Si la voix du navigateur est ferme, le fait d’être en tête n’y est pas pour rien. Physiquement, la navigation laisse quelques traces : « Les VOR comme Groupama 70 sont des bateaux rapides qui demandent beaucoup d’énergie et de puissance physique pour aller vite. L’équipage monte vite en température et ça commence à dégager quelques petites odeurs. Nous sommes quand même onze à bord.Tout est difficile : dormir, s’alimenter, se laver les dents. Je crois que nous serons tous content de retrouver des conditions de vie plus clémentes. L’ambiance est bonne mais les discussions sont inexistantes à cause des cirés et des cagoules. Seuls Franck et moi, qui sommes hors quart, échangeons pour choisir la meilleure route. Pour les autres, c’est métro, boulot, dodo ».
Heureux d’avoir pris la tête de la flotte, le navigateur de Groupama 70 n’en crie pour autant pas victoire : « En se laissant glisser dans l’Est lors de la remontée le long des écossaises, Téléfonica a perdu une opportunité dont nous avons profité au large d’Edimbourg. Par contre, nous allons vers une zone sans vent que nous ne pouvons contourner. On va mettre 24 heures à s’en sortir et cela permettra à Téléfonica de revenir ».
Autant dire que rien n’est joué : « Nous sommes bientôt à mi-parcours. Groupama 70 est puissant, impressionnant. Avec Franck, nous progressons dans nos échanges, ça fait avancer ».
Classement de 18 heures
Volvo 70
1 Groupama 70 VO70 à 1048,86 milles de l’arrivée
2 Telefonica Azul VO70 à 35,77 milles
IRC
1 Tonnerre de Breskens à 1293,05 milles de l’arrivée
2 Artemis Ocean Racing à 1134,45 milles de l’arrivée
3 John B à 1339,22 milles de l’arrivée
4 John Merricks II à 1257,42 milles de l’arrivée
5 Ambersail à 1240,44 milles de l’arrivée























