La mise à l’eau d’un maxi trimaran de 40 mètres n’a rien d’anodin mais fait désormais partie d’une certaine "routine" pour les hommes du Team Banque Populaire. Entre concentration et plaisir évident, Pascal Bidégorry, son skipper, lâchait ses premières impressions : « Nous avons travaillé sur de petits points concernant la fiabilité du bateau, même si honnêtement nous n’avons rencontré aucun problème lors de du Record de la Méditerranée qui s’est fait dans des conditions musclées ainsi que dans les navigations lors de la tournée méditerranéenne ».
Pas de grand chambardement donc à bord du Maxi Banque Populaire V, mais des améliorations notamment en terme de confort et des travaux de prévention ; une bonne mise en application des enseignements tirés des nombreux milles parcourus par l’équipage ces derniers mois.
Philibert Chenais, membre du bureau d’étude du Team Banque Populaire et Responsable composite revient sur ce chantier estival : "Les sociétés CDK Technologies et Green Marine ont procédé à un renforcement structurel à titre préventif. Nous avons également fait pas mal de peinture pour remettre le bateau propre après beaucoup de navigations. Nous avons également travaillé sur des petits détails pour plus de confort à bord, par exemple les zones de sommeil et le rangement. Nous avons fait en sorte que chaque équipier ait plus de place pour ses affaires et procédé à l’agrandissement du placard à cirés. Nous avons également installé des toilettes et simplifié la plomberie du bord. Nous avons aussi changé le gréement dormant. Cela fait partie de l’usure classique. Les câbles ont une durée de vie limitée. Nous avons passé beaucoup de temps à tout démonter et tout vérifier. Nous remettons à l’eau un bateau à l’état neuf".