Il n’a fallu que trois jours à toute l’équipe technique de Banque Populaire pour mettre à l’eau, mâter, régler le gréement, embarquer les voiles et effectuer une première sortie par 18-25 nœuds de vent au large de Groix et Belle-Île. Le nouveau maxi-trimaran en configuration solitaire (vainqueur de la Route du Rhum 2010) s’est avéré parfaitement opérationnel pour le programme de mise au point envisagé jusqu’à fin septembre, date à partir de laquelle Armel Le Cléac’h s’élancera pour une tentative en solitaire sur le record de la Méditerranée, détenu par Thomas Coville depuis l’an dernier (1j 1h 36’).
« De bonnes conditions pour une première sortie ! Du vent d’Ouest d’une vingtaine de nœuds, du soleil, une mer peu agitée et de la houle devant Belle-Île. Finalement, le plus compliqué c’est le départ… et l’arrivée au ponton. Nous avions embarqué deux membres du Groupama Sailing Team pour la prise en main et avec toute l’équipe de Banque Populaire, nous avons rapidement pu prendre la mesure du bateau. Tout s’est bien passé et nous avons profité de cette escapade pour régler le mât sous tension », déclarait Armel Le Cléac’h à l’issue de cette navigation tonique.
Le Maxi Solo Banque Populaire VII a ainsi aligné quelques pointes à plus de 35 nœuds alors qu’il est resté dans sa configuration solitaire, c’est à dire avec le mât de la dernière Route du Rhum. Le trimaran est donc très évolutif et facile à mener en équipage réduit. Notons qu’il n’a pas été que très peu modifié depuis la dernière Route du Rhum, le chantier hivernal consistant principalement à renouveler la décoration et à refaire les circuits électriques et électroniques.
« Mes seules références, ce sont les quelques sorties que j’avais faites sur le précédent Maxi-Trimaran Banque Populaire V : celui-ci est beaucoup plus maniable et beaucoup plus simple en termes de manœuvre. C’est donc un multicoque à taille humaine : je ne me sens pas dépassé en prévision des navigations en solitaire. Et il est capable de tenir de très bonnes moyennes longtemps tout en conservant une marge de sécurité importante ! Le bateau est très bien abouti et nous allons pouvoir nous concentrer sur les navigations avant d’envisager des optimisations », concluait Armel Le Cléac’h.
Le skipper de La Banque de la Voile va donc multiplier les sorties pour viabiliser les réglages de mât afin de prendre en main ce trimaran de 30,50 mètres de long. Le maxi trimaran s’alignera pour sa première course lors du Grand Prix Guyader début mai, puis à l’Armen Race et au record SNSM. Armel Le Cléac’h reprendra ensuite la barre de son Figaro pour La Solitaire (2 au 24 juin) puis retrouvera le multicoque géant pour la Rolex Fastnet Race (Cowes le 11 août) avant de rejoindre la Méditerranée en septembre avec notamment une tentative de battre le record de la traversée de la Méditerranée en solitaire entre Marseille et Carthage au programme.