Rorc Caribbeean 600. Départ ce lundi !

RORC Caribbean 600 2022

La 14e édition du RORC Caribbean 600 par ce lundi à 11h00 AST (15h30 heure française). Soixante-dix bateaux du monde entier sont prêts à Antigua pour cette grande classique de 600 milles autour de 11 îles des Caraïbes. Avec plus de 550 marins de 30 nations différentes, la RORC Caribbean 600 est véritablement une affaire internationale. Le lundi 20 février, le premier signal d’avertissement retentira à Fort Charlotte pour une course épique mettant en scène une flotte très compétitive et variée de bateaux Offshore IRC, Class40 et Multicoques.

- Publicité -

IRC 1& IRC 2
Vingt-huit équipes participant à l’IRC One et à l’IRC Two seront les premières à partir. Le plus grand départ comprend une multitude de bateaux différents qui courent sous le système de notation IRC.

Parmi les favoris de l’IRC One figurent le Lombard 46 Pata Negra (GBR) d’Andrew & Sam Hall et le First 53 Yagiza (FRA) de Laurent Courbin. Les bateaux les mieux notés en IRC One sont deux Akilaria 40 dessinés par Marc Lombard ; Sirius II (FRA) de Stéphane Bry et Sabre II (SVK) de Marek Culen & Miroslav Jakubcik. Le Mills 41 Final Final (USA) de Jon Desmond est l’un des bateaux les plus rapides de l’IRC One.

Le plus gros bateau du premier départ est le célèbre ketch de 73 pieds Pen Duick VI (FRA), skippé par Marie Tabarly. Deux autres classiques incluent le vainqueur de la Whitbread Briand 58 L’Esprit d’Equipe (FRA), skippé par Lionel Regnier et le Nielsen 59 Hound (USA), propriété de Tom Stark. Le Challenger 72 Discoverer of Hornet (GBR) est piloté par la Royal Navy. Le plus petit bateau de l’IRC One est le RP37 Taz (ANT); le propriétaire Bernie Evan-Wong a skippé des bateaux dans toutes les courses. Le skipper gagnant de 2009, Adrian Lee, pilotera son Swan 60 Lee Overlay Partners II (IRL). Antiguan Farr 65 Spirit of Juno (ANT) skippé par David Hanks a le plus jeune marin de la course – Emily Guillard n’a que 15 ans.

Parmi les favoris pour l’IRC Two figurent l’équipe entièrement Bajan de Peter Lewis sur J/111 Whistler (BAR) et le JPK 1080 In Theory (USA) de Peter McWhinnie, qui a été vainqueur de classe et troisième au général en 2020. Le J/133 Vamoose de Bob Manchester (USA) était en pleine forme dans la classe gagnante de l’Antigua 360 Race, qui fait partie de la nouvelle série RORC Nelson’s Cup. Le plus grand bateau de l’IRC Two est le Clipper 60 Bluejay de Portsmouth (GBR) skippé par Andy Young.

Le plus petit bateau de la course est le Figaro One Hultaj (POL) de Szymon Kuczynski, qui est l’une des cinq équipes qui courent en IRC Two-Handed. Le Sun Fast 3200 Purple Mist de Kate Cope sera également du premier départ. Kate court avec la co-skipper Claire Dresser; la première équipe féminine en double à terminer la RORC Transatlantic Race.

IRC Zero & Class40
Vingt-cinq bateaux seront au deuxième départ avec 10 armes IRC en fibre de carbone et une entrée record de 13 Class40 de haute technologie. Un spectre véritablement international avec des bateaux de 13 pays différents.

Les experts de la course prédisent un vainqueur général sous IRC venant d’IRC Zero, mais quel bateau soulèvera le RORC Caribbean 600 Trophy est loin d’être certain.

La Teasing Machine (FRA) du vice-commodore Eric de Turckheim fait partie des favoris ayant remporté la RORC Transatlantic Race et la Rolex Middle Sea Race. Le bateau classé le plus rapide sous IRC au deuxième départ est le Botin 56 Black Pearl (GER) skippé par Stefan Jentzsch. Le CF520 Rán 8 (SWE) de Niklas Zennstrom est classé deuxième plus rapide sous IRC, et le troisième est l’Infiniti 52 Tulikettu (FIN) d’Arto Linnervuo.

Le plus gros bateau de la course de cette année sera au deuxième départ ; Swan 82 White Rhino de Tod Stuart (États-Unis). Les deux plus petits bateaux de l’IRC Zero sont le HH42 Ino XXX du RORC Commodore James Neville et le Ker 46 Daguet 3 – Corum (FRA) de Frederic Puzin. Le Pac52 Callisto (USA) de Kate & Jim Murray et le JV52 Hooligan d’Evans & Sheehan seront certainement de la partie, tout comme l’Elliott 52 Rafale (GER) de Henry de Bokay.

13 Class40 prendront également le deuxième départ de la RORC Caribbean 600, y compris certaines des derniers bateaux. Le record de course en Class40 a été établi en 2018 par Catherine Pourre’s Eärendil (FRA) : 61 heures, 0 minutes, 15 secondes. 

Le Lombard Curium (FRA) de Marc Lepesqueux et le Mach5 IBSA (ITA), co-skipper par Albi Bona et Pablo Santurde, sont des bateaux nouvellement lancés. Alla Grande – Pirelli (ITA) d’Ambrogio Beccaria a terminé deuxième de la Route du Rhum 2022. Le Mach4 Tquila (SUI) de James McHugh a terminé quatrième de la Route du Rhum, piloté par l’ancien propriétaire Simon Koster qui sera à bord. Parmi les anciens vainqueurs de la course figurent le BHB (FRA) conçu par Verdier, désormais piloté par Paul Brandel, et le Tales 2 (FRA) conçu par Botin, désormais skippépar le finisseur de la Route du Rhum JB Daramy.

11h20 AST Start – IRC SuperZero
L’IRC Super Zero promet d’être une belle bataille pour sept bateaux de course à quille pendulaire autour du monde. Les bateaux en compétition viennent d’Autriche, d’Espagne, d’Irlande, de Lituanie, des Pays-Bas, de Pologne et des États-Unis. Il est probable que l’un de ces bateaux remportera les honneurs de la ligne en monocoque et peut-être, peut-être, gagnera-t-il au classement général sous IRC, comme l’a fait le Volvo 70 Wizard américain de David & Peter Askew en 2019.

Le favori pour la victoire en temps réel est le Volvo 70 Pyewacket 70 (USA) appartenant à Roy Pat Disney, qui est le bateau le mieux noté sous IRC pour le RORC Caribbean 600. Une lutte serrée est attendue sur l’eau entre deux Volvo 70 ; HYPR (ESP) de Jens Lindner est skippé par Seamus Fitzpatrick, et l’équipe entièrement polonaise de I love Poland (POL), skippé par Grzegorz Baranowski, qui a remporté les honneurs de ligne dans la course transatlantique RORC. Le Volvo 70 Green Dragon (NED) de Johannes Schwartz compte 15 membres du RORC à son bord, dont la plupart des membres du comité principal du Royal Ocean Racing Club.

Trois VO65 seront également sur la ligne de départ. Wind Whisper (POL), skippé par le vainqueur de la Volvo Ocean Race Joca Signorini, est le VO65 leader de The Ocean Race. Troisième de The Ocean Race, Sisi (AUT) skippé par Gerwin Jansen est également en course. Ambersail 2 (LTU) a été affrété pour la course et skippé par le Polonais Przemyslaw Tarnacki.

11h30 AST Start – Multihull
Dix multicoques sont les derniers à prendre le départ du RORC Caribbean 600 2023. Courant selon la règle MOCRA pour les honneurs de classe, il ne fait aucun doute que deux bateaux allumeront les feux de postcombustion pour les honneurs de la ligne multicoque et potentiellement le pur et simple Record de course ; Les Maserati Multi70 (ITA) et MOD70 Zoulou (FRA) de Giovanni Soldini avec Erik Maris à la barre. Argo de Jason Carroll a établi le record absolu l’année dernière : 29 heures, 38 minutes, 44 secondes. Maserati et Zoulou sont tous deux très capables d’établir un nouveau record.

Deux canonnières seront en action ; Gunboat 68 Tosca (USA) co-skipper par Ken Howery et Alex Thomson est de loin le plus rapide. Le Gunboat 60 Cui Bono (USA) appartient au débutant Rob Merwin et est skippé par le Canadien Freddie Mills. La classe MOCRA comprend deux multicoques historiques ; Formula 40 Spirit (USA) du bostonien AJ Meyer, et le trimaran Lock Crowther Oceans Tribute (AUS) de Guy Chester. Les courses de multicoques de haute performance incluent Guyader Saveol (FRA) skippé par Gwen Chapalain, MG5 (FRA) co-skipper par Marc Guillemot et Ben Dale-Jones, le Pulsar 50 (MON) Rayon Vert d’Oren Nataf et le TS42 Banzai (BEL) de Vince Willemart.

Pour suivre le départ du RORC Caribbean 600 LIVE ! Connectez-vous à la chaîne YouTube du RORC (www.youtube.com/RORCRACING) à partir de 10h30 AST (UTC-4) le lundi 20 février.