L’Admiral’s Cup c’est un peu la Coupe du Monde de la Course au Large. Le RORC veut la faire renaître de ses cendres en 2025, du 17 juillet au 1er août et l’organiser tous les deux ans.
Créée en 1957, l’Admiral’s Cup est considérée dans le monde de la voile comme la coupe du monde non officielle de course au large. Les équipes de Grande-Bretagne ont été les plus performantes, remportant le trophée à neuf reprises. L’Allemagne a gagné quatre fois, les États-Unis et l’Australie trois fois chacun, l’Australie étant les détenteurs de ce trophée prisé. Des victoires ont été remportées par la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.
“Ramener l’Admiral’s Cup est une merveilleuse façon de célébrer le centenaire du Royal Ocean Racing Club“, a commenté le RORC Commodore James Neville. « Le format choisi pour l’Admiral’s Cup 2025 respecte la tradition de la régate, ainsi que le choix des classes IRC pour les bateaux qui concourent au large au plus haut niveau international. En annonçant plus de deux ans avant le début de l’Admiral’s Cup, les équipes auront le temps de se préparer pour un événement fantastique. L’objectif du RORC est d’attirer des équipes du monde entier pour l’Admiral’s Cup 2025. »
L’Admiral’s Cup 2025 sera organisée par le Royal Ocean Racing Club de Cowes, île de Wight, Royaume-Uni. Les courses consisteront en une combinaison de courses côtières et offshore. Les équipes seront composées de deux bateaux représentant un Yacht Club ou un Pays.
DATES PROVISOIRES :
Jeudi 17 juillet Inscriptions / Mesures
Vendredi 18 juillet Inscriptions / Mesures
Samedi 19 juillet Inshore Races
Dimanche 20 juillet Inshore Races
Lundi 21 juillet Inshore Races
Mardi 22 juillet Spare Day
Mercredi 23 juillet Short Offshore
Race Jeudi 24 juillet Short Offshore Race / Admiral’s Cup Dinner
Vendredi 25 Juillet Lay Day
Samedi 26 juillet Rolex Fastnet Race
Vendredi 1er août Remise des prix
Directeur du RORC Rating Office, Jason Smithwick a commenté le type de bateaux qui seront éligibles pour l’Admiral’s Cup 2025.
« L’IRC produit les bateaux les plus excitants et les plus performants au monde et l’Admiral’s Cup est une excellente occasion de présenter notre flotte », a commenté Smithwick.
« La classification et la plage de longueur de la classe Admiral’s Cup IRC ont été soigneusement sélectionnées pour permettre à autant de types de bateaux d’être éligibles, tout en maintenant un groupe compact pour chaque classe en termes de performances et également de contraintes de taille pour les courses dans le Solent et les eaux adjacentes. Les tranches de classement sont délibérément destinées à produire des courses serrées afin que les bateaux connaissent des conditions similaires dans le large éventail de courses de l’Admiral’s Cup.
“Pour l’Admiral’s Cup Classe 1, il y a les plus gros bateaux d’une longueur supérieure à 44 pieds (13,41 m) jusqu’à 56 pieds (17,20 m), cette gamme comprend des bateaux comme le Cookson 50 et la flotte omniprésente hautement compétitive IRC 52/TP 52 par exemple. Les bateaux de taille modeste de l’Admiral’s Cup Class 2 ont une longueur de 36 pieds (11,00 m) à 44 pieds (13,40 m) et proposent de nombreuses options de bateaux avec des performances relativement élevées, telles que les MAT 1180, J / 125, GP42 et Ker 46. .”

“L’équipe de course du RORC est enthousiaste à l’idée d’organiser l’Admiral’s Cup et nous sommes impatients d’accueillir les équipes en compétition dans le Solent et à Cowes”, a commenté Steve Cole, directeur du RORC Racing. « Avec un mélange de courses côtières serrées et le défi de la course au large, culminant avec la Rolex Fastnet Race, l’Admiral’s Cup offrira des courses passionnantes. Il n’y aura pas de limites sur les équipages professionnels, mais en plus, le RORC poursuivra sa volonté d’inclusion dans les courses de yachts en modifiant les numéros d’équipage IRC pour l’événement afin d’autoriser un membre d’équipage supplémentaire, si un bateau a deux femmes ou deux de moins de 25 ans ou une combinaison. Comme pour toutes les courses du RORC, les concurrents, amis et familles seront les bienvenus au RORC Cowes Clubhouse tout au long de l’Admiral’s Cup.
Le Royal Ocean Racing Club écrira à tous les principaux yacht clubs du monde entier, les invitant à inscrire une équipe pour cet événement de renommée mondiale, ainsi que les manifestations d’intérêt des équipes proposées pour l’Admiral’s Cup avant le pré-avis de course. Celui-ci sera publié le 19 juillet 2023, soit deux ans jour pour jour avant le départ de la première course de l’Admiral’s Cup 2025.