Admiral’s Cup. Le Yacht Club de Monaco (YCM) remporte l’Admiral’s Cup 2025, une victoire historique !

Jolt 6 RORC Admiral’c Cup 2025 Cowes Photo: James Tomlinson

Le Yacht Club de Monaco (YCM) a remporté l’Admiral’s Cup 2025 après une formidable bataille lors de la RORC Channel Race, de six courses côtières sur le Solent et de la prestigieuse finale, la Rolex Fastnet Race. Le Royal Hong Kong Yacht Club en tête avant la Rolex Fastnet est finaliste de l’Admiral’s Cup. Le Yacht Club Costa Smeralda complète le podium de l’Admiral’s Cup. le Yacht Club de France se classe finalement 9e sur 15 après une belle Fastnet Race.

- Publicité -

Le vice-président du Yacht Club de Monaco et co-skipper du Carkeek 42 Jolt 6 (YCM) Pierre Casiraghi en révait et il l’a fait avec Peter Harrison à la barre de Jolt 3 : “ Honnêtement, j’ai encore du mal à croire ce que nous avons accompli. Remporter l’Admiral’s Cup lors de sa renaissance et avec la toute première participation de Monaco est indescriptible. Je ne suis pas barreur professionnel et c’était la course la plus épuisante que j’aie jamais faite. Mais nous savions que le Fastnet serait décisif et notre équipe l’a parfaitement exécuté. Will Harris, notre navigateur, a été tout simplement phénoménal, il n’a rien lâché. Dès notre sortie du Solent, tout s’est déroulé comme prévu. Nous avons conservé notre avance, résisté à la pression incessante de Callisto (RNZYS) et Beau Ideal (RHKYC) et avons su tirer le meilleur parti de chaque action. L’équipe a fait preuve d’une résilience, d’un caractère et d’une confiance mutuelle incroyables. Ce fut un véritable travail d’équipe, des marins à l’équipe à terre.

Pour Monaco, c’est historique. Nous sommes une petite ville, mais nous venons de montrer que nous pouvons accomplir de grandes choses. J’espère que cela inspirera la prochaine génération de jeunes marins du Yacht Club de Monaco ; ils ont suivi chacun de nos mouvements. Pour l’instant, je suis épuisé et je n’imagine pas participer à une autre course au large sur un 42 pieds de sitôt, mais ce fut une aventure magique. L’Admiral’s Cup est un événement extraordinaire, brillamment organisé et extrêmement compétitif. Je suis extrêmement fier d’y avoir participé.

Peter Harrison, membre du Yacht Club de Monaco et skipper du TP52 Jolt 3 (YCM) : “ C’est sans aucun doute le plus grand résultat que j’ai jamais obtenu en voile et je doute qu’il soit jamais égalé. Contribuer à mener le Yacht Club de Monaco à sa première victoire en Admiral’s Cup dès notre première participation est tout simplement extraordinaire. Dès le début, Pierre Casiraghi et moi avons cru en cette campagne. Le Club nous a pleinement soutenus, et avec Matt Adams à la tête du projet et une équipe de classe mondiale autour de nous, nous avons bâti quelque chose de vraiment exceptionnel.

Nous avions un noyau dur, avec lequel j’ai navigué pour beaucoup d’entre eux pendant des années sur le Maxi 72, et nous avons soigneusement recruté des talents pour compléter ce groupe. Tout était une question d’alchimie, de confiance et d’engagement partagé. Tout le monde a tenu ses promesses. De l’équipe technique au barreur, des voiliers aux stratèges, ce fut un véritable travail d’équipe. C’est un moment important pour Monaco et je crois qu’il confirme la place du Y.C.M. comme un acteur majeur de la voilerie hauturière.

Pour l’instant, je suis un peu épuisé, mais pour remporter l’Admiral’s Cup, il faut commencer à planifier un an à l’avance et je sais que nous réfléchirons sérieusement à la défendre. L’événement s’est déroulé de manière impeccable et chaque course a été réussie. Bravo à l’équipe du RORC. Ce fut une expérience phénoménale et une célébration dont nous nous souviendrons longtemps.