Formation opérateur composites gratuite du 28 juin 2023 au 11 janvier 2024

L’AFPA Auray organise une formation qualifiante Opérateur composites hautes performances du 28 juin 2023 au 11 janvier 2024. La formation, financée par la Région Bretagne est gratuite, accessible à toutes et tous sans conditions (âge, expérience, commune d’habitation…). Une aide financière est également prévue si besoin.

- Publicité -

Le centre Afpa Auray propose un hébergement gratuit de 114 chambres individuelles.

Métier en tension, beaucoup de demandes : au niveau des entreprises de la sailing Valley, au niveau des teams de courses au large, pour la réparation de surfs également.

Opérateur composites hautes performances

Types d’emplois accessibles : conducteur de poste d’infusion,drapeur,mouleur en composites pré-imprégnés,retoucheur-finisseur de pièces en composites ;usineur-assembleur de pièces en composites.

Avions, hélicoptères, véhicules de compétition, bateaux de course mais aussi cannes à pêches, clubs de golf, prothèses médicales… tous ces produits sont fabriqués avec des matériaux composites haute performance. Pour positionner précisément et mouler ces matériaux intervient l’opérateur composites hautes performances.

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. 1ère partie – Mouler des pièces en composites hautes performances : préparation des moules pour la fabrication de pièces composites hautes performances – préparation des matières et fournitures pour le moulage de pièces en composites hautes performances (3 semaines).

Module 1. 2ème partie – Mouler des pièces en composites hautes performances : drapage des moules pour la fabrication de pièces en composites hautes performances – réalisation de la mise sous vide et des traitements thermiques pour la fabrication de pièces en composites hautes performances – participation à la fabrication par infusion d’une pièce en composites hautes performances (8 semaines). Période en entreprise n°1 (2 semaines).

Module 2 . Réaliser les finitions et retouches de pièces en matériaux composites hautes performances : réalisation des usinages sur des pièces en composites hautes performances – assemblage des pièces en composites hautes performances – correction des défauts de pièces en composites hautes performances (7 semaines). Période en entreprise n°2 (3 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réduire la consommation de matière (tissus) – trier et recycler les déchets de tissus et de matériaux consommables (films de protection, films de mise sous vide).