Où en êtes vous aujourd’hui ?
Début mars, une dizaine de membres de l’équipe technique et sportive du China Team partent à Shenzen puis Hong Kong pour une opération de détection des jeunes talents chinois. L’objectif est clairement de sélectionner des régatiers en collaboration avec la fédération chinoise de voile qui courront ultérieurement les « Act » à venir de la Coupe de l’America…
Sur quel bateau ?
CHN 79, c’est-à-dire l’ancien FRA 79 – le second bateau de l’équipe Areva – modifié en fonction de la nouvelle jauge. Il sera prêt pour l’Act 10 qui ouvre la saison à Valence au mois de mai.
Vous courrez donc avec un ancien bateau cette année ?
Oui, mais on ne sera pas les seuls et puis on en profitera pour observer comment sont les premiers bateaux de la nouvelle génération. Cela dit, il n’est pas certain que des syndicats en possession d’un nouveau bateau les mettent en compétition dès le printemps.
Quand votre nouveau bateau sera-t-il construit ?
Sa construction doit démarrer en Chine au mois de juillet.
Vous n’avez toujours pas de partenaire principal ?
Effectivement, mais nous sommes confiants. Ca ne peut aller que de l’avant. Déjà avec Tag Heuer et Lladro (un industriel ibérique, ndlr), nos deux premiers sponsors, on fait progresser les choses. Pour 2007, il faudra clairement plus d’argent…
Quels sont les effectifs du China Team à ce jour ?
Actuellement 12 personnes sont employées à plein temps et nos effectifs vont grimper à plus de 40 au printemps. CHN 79 doit être mis à l’eau à Valence début avril et les premiers entraînements sont programmés dans la foulée, avec la volonté de constituer une équipe franco/chinoise homogène et performante. Sous la responsabilité de Philippe Mourniac, l’équipe sportive de China Team a été la première de l’histoire de l’America’s Cup à avoir intégré l’an dernier des navigants chinois, lors des régates des Act 4 et 5 à Valence. En phase de construction, l’équipe sera amenée à évoluer et devrait compter à l’horizon 2007 un tiers de navigants chinois à son bord.
Mais vous n’avez pas de base à Valence
Pas encore. Fin janvier, à l’occasion du nouvel an chinois, le Team a présenté son projet de base à Valencia. Sa construction démarre et devrait s’achever au printemps.
Tout va bien alors !
N’exagérons pas. On va de l’avant avec les moyens du bord. Il va sans dire que ce projet chinois est porteur et nous gardons bon espoir de trouver avant longtemps les moyens de nos ambitions. La priorité est de monter un équipage mixte au meilleur niveau. On s’y attelle. Ensuite ce sera la mise en chantier du nouveau bateau de China Team.
A quel niveau vous situez ces ambitions ?
Il est sûr que face aux plus grosses écuries, on ne peut prétendre gagner la Cup, mais on se battra dans chaque régate avec enthousiasme et sans complexe.
Vous visez l’après 2007 ?
On a toujours dit depuis notre rapprochement avec les chinois qu’il s’agissait d’un projet à long terme. La finalité est de faire du China Team un défi gagnant pour l’après 2007.
Propos recueillis par Patrice Carpentier