Les Australiens maîtres chez eux

18' Australiens Sydney JJ Giltinan 2006
DR

Le départ, très disputé, s’est effectué aux pieds de l’Opéra avec une remontée au près vers Rose Bay, sur la droite de Shark Island. Quelques soit l’option choisie, il y avait pour chaque équipage de nombreuses variations de vent à exploiter avec une difficulté majeure, saisir la risée qui permettait de traverser rapidement le plan d’eau pour rejoindre la première marque au vent.

- Publicité -

Les Australiens d’Asko Appliances (Hugh Stodart, Niall Kinch, Paul Schulz) visiblement très à l’aise dans les vents légers, ont rapidement pris la tête de la flotte pour ne plus la lâcher, malgré la remontée tonitruante de Pegasus Racing, skippé par l’Américain Howie Hamelin. Mais les leaders ont parfaitement réussi à maintenir le retour de leur poursuivant, augmentant même leur avance dans le dernier bord.

Huit équipages australiens complètent respectivement le top ten de cette quatrième manche (AAPT, Fisher and Paykel, Club Marine, SX Projects, Casio Seapthfinder, Ssangyong Yandoo, Active Air, Rag & Famish Hotel). Les premiers européens, les Anglais de Radii, accrochent la 11ème place. Une belle performance qui compense l’infortune de leurs compatriotes/concurrents habituels. Hermes/SELS fini 28ème et Barron & Smithers 30ème…

Les Français de Groupe Sefico s’intercalent en 29ème position, après un départ laborieux. Pénalisés par un manque manifeste de puissance dans la Grand Voile, ils payent également l’élévation très rapide du niveau au fur et à mesure qu’avance la compétition. « Notre classement recul mais les temps d’écarts avec les premiers diminuent, sans compter que nous battons pour la deuxième fois Barton – skipper de Barron and Smithers, ndlr -. Cela montre la réelle difficulté du plan d’eau et l’excellent niveau d’une flotte qui compte de nombreux champions du monde…et pas seulement de 18 pieds ! », confiait le barreur Christophe Orion.

Au terme de quatre régates, sur sept, Asko Appliances est donc actuellement en tête du classement provisoire, avec 10 points seulement. Suivent Casio Seapathfinder (14 pts), Club Marine (17 pts), Rag and Famish Hotel (22 pts), Pegasus Racing (32 pts) et Fisher and Paykel (39 pts). Si la régate de ce jeudi devrait une fois de plus se courir dans des conditions légères, celle de samedi –pas de course vendredi – s’annonce beaucoup plus musclée. Gageons que cette promesse de grand spectacle vienne à se réaliser !

Source C.Favreau