Pindar fait de la résistance

Yandoo
DR

Même s’ils ne sont que deux équipages à avoir fait le déplacement des antipodes pour défendre la nation inventrice du plus puissant des skiffs, les Australiens engagés dans cet European Championships semblent bien décidés à mener la vie dure aux prétendants européens. Au terme de 10 manches courues (soit les deux plus mauvaises retirées), les résultats montrent pourtant que la perspective d’une victoire finale n’est pas irréaliste pour les meilleurs d’entre eux, à commencer par les hommes de Pindar, revenus en force ce quatrième jour de course. Dans un vent de sud soufflant en début d’après-midi entre 12 et 15 nœuds, faiblissant ensuite tout au long de la journée, Andy Richards et ses coéquipiers ont relevé la tête après des débuts plus que moyens au regard de leurs résultats habituels.

- Publicité -

Rapides, inspirés, ils ont surtout su, comme à l’habitude, conserver l’avantage de leurs très bons départs et premiers bords de près. Leurs poursuivants se sont montrés beaucoup moins réguliers, ce qui a permit à l’équipage anglais de rapidement remonter au classement, à 4 pts seulement des leaders provisoires. Un « booster » psychologique très précieux lorsque l’on connaît le mental de gagnant du skipper…Les vents forts annoncés dans les prochains jours (vendredi surtout) devraient encore aider à la progression de Pindar vers la plus haute marche du podium. Ils ont régulièrement démontré leur capacité à encaisser les fortes brises et à « assurer », pendant que beaucoup d’équipages peinaient à boucler le parcours. Reste qu’il faudra compter avec un autre bon client du vent fort : John Winning. Habitué des champs de mines qu’offre régulièrement la baie de Sydney aux équipages australiens, l’expérimenté quinquagénaire prendra plaisir à mouiller sa vieille (et fétiche !) jaquette.

Autre « quinqua », américain celui-là, Howie Hamelin, malgré quelques soucis de régularité pour le moment, pourrait également peser lourd dans la course à la plus haute marche du podium. Avec 31 pts seulement, il reste avec ses hommes dans le très proche sillage de Pindar (30 pts). Autres Anglais également avec Ronstan, TMF et Pica qui comptent respectivement 34, 40 et 46 pts, juste devant les Danois de GP Covers, mal servis par les vents légers de ce début de compétition mais qui ont achevé cette journée par une belle victoire. La déception vient pour l’instant de l’équipage de Investec Private Bank (Mason Woodworth, David Brown et Simon Hamilton), second du circuit européen l’an dernier qui ne semble pour l’instant pas réussir à prendre ses marques.

Quatre jours de course restent programmés, jusqu’à samedi, avec la possibilité pour le comité de course, présidé par Guy Guermond, de lancer encore une dizaine de manches. Ajoutez à cela le changement annoncé de la météo et vous obtenez une redistribution potentielle des dix premières places. L’actuel leader Slam est particulièrement menacé. Chacune de ses victoires s’est construite dans des airs très légers…