La Class40 prend pied outre-Atlantique

Tanguy De Lamotte - Novedia Group
DR

L’intérêt des américains pour la Class40 n’est pas tout à fait nouveau : six bateaux régatent depuis plusieurs mois aux Etats-Unis et deux prototypes viennent d’être mis à l’eau au Québec, mais cet engouement s’est franchement confirmé et précisé ces dernières semaines.

- Publicité -

Les yachtmen séduits
L’impressionnante supprématie des 40 pieds au départ de la Québec Saint Malo n’est bien sûr pas le fait de skippers américains : sur les 20 équipages engagés en Class40, 16 sont français. Mais cette forte présence ne manquera pas de marquer les esprits, comme ce fut le cas en juin dernier, à l’occasion de la 1ère édition de la « Marblehead – Halifax ».

Cette épreuve dédiée aux 40 pieds était organisée par le Boston Yacht Club et le Royal Nova Scotia Yacht Squadron d’Halifax. Ces clubs sont de véritables institutions où le mot « yachting » a une signification très forte. La voile est un sport pratiqué et considéré avec beaucoup de sérieux, de moyens, et un brin de cérémonie… Montée des couleurs tous les matins, les employés du yacht club au garde à vous, etc.
Ces yachtmen, qui accueillaient pour la 1ère fois des coureurs au large de la Class40, ont été tout simplement séduits.

Une flotte de Class40 en formation aux USA
« Malgré nos profondes différences, nous avons été accueillis avec chaleur et curiosité… », raconte Jacques Fournier, président de la Class40, qui participait également à cette toute nouvelle course dédiée aux 40 pieds. « Vous comprendrez donc la fierté que nous ressentons d’être observés et finalement enviés de pratiquer une forme, inhabituelle pour eux, de la course au large. »

Samedi 7 juin, Jacques Fournier et Michael Hennessy délégué de la Class40 en Amérique du Nord ont en effet présenté la Class40 et son concept devant plus de 100 personnes, vivement intéressées : « certains de ces auditeurs mûrissent déjà des projets qui pourraient permettre la constitution d’une flotte importante de ce coté-ci de l’Atlantique », précise le président de la Class40.

Le soutien de Sir Robin Knox-Johnston
Enfin, lors de la remise des prix à Halifax, les représentants de la Class40 ont également reçu le vif soutien et les encouragements de Sir Robin Knox-Johnston, incitant le maintien de la ligne de conduite actuelle de la Class40.
« Le bilan de cette « première » américaine est extrêmement encourageant. L’intérêt que l’on nous porte outre-Atlantique est la preuve qu’au delà des habituelles Transat, bien des destinations, nouvelles et enrichissantes, sont accessibles », conclut Jacques Fournier.