La Classe Européenne de 18 pieds Australien démarre bien l’année avec deux annonces : celle du circuit 2008 d’abord, fort de trois nouvelles destinations auxquelles s’ajoutent deux valeurs sûres du circuit, et l’organisation exceptionnelle, en 2009, de l’événement roi de la discipline : le JJ Giltinan International Championship, épreuve mythique faisant office de championnat du monde. Habituellement courue mi février en Australie, à Sydney, cette compétition légendaire sera organisée en France, à Carnac, du 27 juin au 5 juillet 2009, en baie de Quiberon. Elle promet la venue en masse des meilleurs équipages mondiaux, australiens mais également néo-zélandais et américains.
L’European Championships 2008 à Toulon
Les équipages européens n’auront pas trop du circuit 2008 pour poursuivre leur entraînement en vue de cette confrontation. Ils le débuteront du 13 au 15 juin sur des eaux italiennes du Lac de Garde. Un échauffement idéal en vue d’une destination entièrement nouvelle deux semaines plus tard, du 29 juin au 5 juillet. Pour la première fois, l’European Championships (qui combine épreuve européenne et étape du circuit mondial) sera organisé dans le sud de la France, sur la plage de Six-Four, près de Toulon.
Le mois d’Août sera lui entièrement anglais, avec une première escale à Weymouth du samedi 9 au mardi 12. Sur le site nautique des jeux olympiques de 2012, les équipages européens se mêleront au championnat national (les UK Nationals) avant de se retrouver pour la quatrième épreuve du circuit dans un haut lieu de la voile anglo-saxonne, le fameux Solent (du jeudi 14 au samedi 16), sur la Marina de Hamble Point. Le circuit 2008 terminera sa boucle par un retour en Italie, sur le lac de Come cette fois, où le dernier Grand Prix sera organisé au coeur du Skiff Festival, grand rassemblement de sportboats.
La seule destination connue en 2009 est donc Carnac. L’organisation d’un « JJ » en Europe, et particulièrement en France, est une première exceptionnelle. Résultat d’une excellente collaboration entre les classes Européenne et Anglaise lors des négociations avec la League australienne, ce championnat s’annonce d’ ores et déjà comme le plus gros rassemblement de 18 pieds jamais organisé au sein de la Communauté, les meilleurs australiens, néo-zélandais et américains ayant confirmé leur venue.