Le calme avant la tempête

18´ Australiens / Sydney
DR

Ainsi du jeune équipage local Club Marine détenteur du trophée, composé d’Euan Mc Nicol à la barre, Tim Austin à la grand voile et Seve Jarvin à l’avant. Coutumiers des très bons départs, ils ont réussi à prendre l’ascendant sur Howie Hamelin (Pegasus Racing, USA) dès le deuxième bord de spi, pour finir de belle manière avec 1 min 51 d’avance sur leurs poursuivants américains, eux-mêmes suivis de très près par l’équipage de Rag and Famish, autre tenant assidu des avants postes.

- Publicité -

A leurs trousses, l’étonnant équipage néo-zélandais de Fisher Fine Arts Helly Hansen réalisait la performance de rester aux contacts des meilleurs pendant toute la course, après avoir franchit la première marque en deuxième position. Preuve que les efforts fait par les kiwis depuis plusieurs années – notamment sur le plan du développement matériel, avec la production de mâts et de voiles très légers – leurs permettent aujourd’hui d’accrocher régulièrement leurs voisins australiens.
Les hommes d’Asko Appliances conservaient leur première place au classement général provisoire en coupant la ligne en 6ème position, juste derrière appliancesonline.com.au, barré par le prometteur John Winning Junior – fils de John Winning, compétiteur assidu, vainqueur du trophée en 2000, et riche bienfaiteur de la classe australienne.

L’équipage français, s’il ne peut encore prétendre au haut du classement, réalisait un beau parcours après un départ bien négocié. Au contact des meilleurs équipages, les sablais de Groupe Sefico ont su se maintenir dans le rythme d’une course très exigeante. Vitesse, manœuvres, choix tactiques leurs ont permis de laisser dans leur sillage neuf skiffs et d’accrocher une satisfaisante 22ème place.
Au terme de cinq manches, sur sept, les écarts de points restent donc très faibles, avec un leader, Asko Appliances à 16 pts, suivi de Club Marine (18 pts) et Casio Pathfinder (21 pts). Un final au couteau est d’ors et déjà assuré, d’autant que la suppression d’une manche, si les sept sont courues, rattraperait les contre performances de Pegasus Racing, visiblement bien revenu dans la course après une inhabituelle 23ème place dans la troisième manche.

Si l’on ajoute à toutes ces considérations mathématiques des prévisions météorologiques très enthousiasmantes ce WE – une bonne brise…enfin ! -, les deux dernières courses devrait offrir un spectacle digne de ce que le 18 pieds suscite dans nos imaginaires véliques.