Coincée entre la Solo Méditerrannée (1er au 17 juin) et la Solitaire Afflelou Le Figaro, l’Odyssée Cannes-Istanbul a été difficile à mettre en place, notamment en raison du rapatriement des Figaro de Turquie vers le port de la Manche. Afin de régler ce problème, les organisateurs ont décidé d’offrir le rapatriement des monotypes par cargo, à destination de Cherbourg (arrivée le 22 juillet) afin que la flotte puisse prendre le départ l’épreuve-reine du circuit, la Solitaire, le 31 juillet.
Escale à Bozcaada
Après un départ de Cannes, les figaristes franchiront les Bouches de Bonifacio, contourneront l’île Stromboli, puis le détroit de Messine, Syracuse, Ithaque et le sud de la Grèce. Les coureurs remonteront ensuite les Cyclades, traverseront la mer Egée avec escale à Bozcaada avant de franchir le passage des Dardanelles sous l’escorte de la marine nationale turque. Ils s’engageront enfin dans un sprint final et une traversée de la mer de Marmara, en direction d’Istanbul, terme du voyage.
200.000 euros de dotation
L’organisation de la course distribuera, en outre, 200.000 euros de dotation aux skippers, dont 100.000 euros pour les lauréats au classement général, 40.000 euros pour les premiers skippers à franchir les différentes portes de la course, enfin 30.000 euros pour le prologue à Cannes et 30.000 pour le post-logue à Istanbul.
Un duo Arthaud-Poupon
Pour cette première édition, le plateau ne sera pas aussi relevé que celui de la prochaine Transat AG2R. Néanmoins, l’équipage phare de cette Odyssée d’Ulysse sera constitué par le Languedocien Kito de Pavant (vainqueur de la Solitaire 2002) et l’Italien Alberto Spina.
Outre Kito de Pavant, on retrouvera sur la ligne de départ Marc Thiercelin, Lionel Péan, Armel Tripon, Rodolphe Jacq, Christophe Lebas, Didier Bouillard, Christophe Bouvet. A noter également le retour à la compétition de Florence Arthaud qui fera équipe avec Luc Poupon.
Figaro côté sud, l’Odyssée Cannes – Istanbul
- Publicité -