Globe40. Passage du Cap de Bonne Espérance pour les leaders, Crédit Mutuel en tête

Départ du Prologue de la Globe40 2025-2026, au large de Lorient le 4 septembre 2025, Photo © Jean-Marie LIOT / Globe40

Ian Lipinski et Amélie Grassi ont repris ce matin la tête de la course au classement de 10.00; ils l’avaient quitté le 15 octobre, soit depuis 7 jours et 8 heures. Une fois franchit la longtidude du cap de Bonne-Espérance et être rentrés dans l’Ocean Indien avec le cap des Aiguilles les 2 Class40 leaders ont pris des routes distinctes. CREDIT MUTUEL poursuivait sur la même route à l’est le long de la limite des 42° S , apparemment plus ventée, alors que BELGIUM OCEAN RACING – CURIUM prenait une route plus directe vers la Reunion en mettant le cap au nord-est. Pour la première fois depuis longtemps les deux duellistes n’étaient plus au contact, même si l’écart n’avait jusqu’à présent jamais dépassé 42 milles depuis le départ du Cap-vert. Les raisons ? dans un message ce matin ( voir post suivant) l’équipage belge nous explique que ses soucis d’énergie avec même des pannes complétes l’ont contraint à prendre une route qui n’était pas forcément celle souhaitée. Mais l’objectif reste toujours d’arriver en sécurité et tête sur la ligne d’arrivée dans la baie de St Paul.

- Publicité -

Message du jour – Ian Lipinski-Skipper Crédit Mutuel

Hello,

Des nouvelles de Crédit Mutuel!

On est de retour aux affaires avec Amélie! Après quelques jours à batailler au portant en tirant un grand nombre de bords dans du vent soutenu, nous nous trouvons ce matin dans une situation encourageante pour revenir aux avants postes et au coude à coude avec Curium. Nous accusions plusieurs dizaines de milles de retard il y a deux jours, s’expliquant par quelques soucis techniques et aussi par une superbe navigation des belges, qui ont mené la course avec panache, allaint de belles trajectoires et des vbitesses difficiles à tenir!

C’est notre dernier jour dans les vents d’ouest des 40eme. Si tout se déroule selon les plans, nous allons nous faire dépasser par la zone dépressionnaire qui nous pousse par derrière cette nuit, et il sera temps alors pour nous d’obliquer vers la Réunion et de basculer dans une zone anticyclonique générant du vent de …. NOrd Est. Du vent de Nord Est dites-vous? pas de chance c’est la direction de la Réunion…. Et oui la route directe c’est pas souvent en bateau à voile!

Il fait beau aujourd’hui, du ciel bleu et du soleil, avec toujours pas mal d’oiseaux qui tourbillonnent autour de notre bateau. Pas mal d’albatros ce matin également.

On a commencé un petit peu à lire à Bord, signe que les plus forts moments de tensions sont plutôt derriere nous, oun que en tous cas pour le quart d’heure on est à peu près sereins.

Gare au vent qui va quand même souffler un dernier coup à partir de ce soir. Rester sur ses gardes… toujours!

Bonne journée à tous

ian

NEXT GENERATION BOATING AROUND THE WORLD a quant à lui effectué une remontée spectaculaire ces derniers jours ; éloigné des premiers jusqu’à 660 milles il n’est plus qu’à environ 200 milles des premiers; 400 milles rattrapés en quelques jours avec justement une journée ou lui aussi est rentré dans le club des 400 milles abattus en 24 heures ! Profitant d’un système d’ouest venté Lennart Burke et Melvin metttent aussi toute leur énergie – et elle est grande dans leur découverte des mers du sud- pour recoller aux premiers; vu la complexité des systèmes météo des prochains jours la tâche ne parait pas inaccessible.