Cammas, skipper comblé…

Cammas Groupama 3
DR

Quand avez-vous envisagé pour la première fois de fabriquer un multi géant ?
Ca fait longtemps… Ca date de 2002, de l’après The Race, on en parlait avec Stéphane Guilbaud,… il y avait des bateaux à vendre. Et puis il y a eu le projet Groupama 2, le 60 pieds ORMA qui a succédé au précédent, et puis après cela … on a enchaîné avec le grand bateau.

- Publicité -

Vous voulez dire que le 3 a été construit dans la foulée du 2 ?
Oui. L’équipe de conception était en place pour le 2. Donc soit on se séparait de pas mal de collaborateurs, soit on restait dans la même dynamique. Le projet était lancé, donc on a continué avec la même équipe pour la réalisation du grand bateau.

Groupama 3, un bateau de record : l’appellation vous convient ?
Tout à fait… En espérant qu’il y ait aussi un jour des compétitions opposant ce type de multicoques océaniques.

Donc vous voilà avec deux bateaux et deux programmes à gérer… Jusqu’à quand ?
Le contrat impliquant l’emploi des deux bateaux dure jusqu’à 2011.

Vous alternez les régates de 60 pieds en printemps/été et le bateau de record en
automne/hiver ?

En gros, c’est cela. Et je ne vais pas être souvent à la maison (rires)…

Quel est le budget annuel d’une telle écurie ?
4 millions d’euros par an, soit environ 30% du budget communication de Groupama. L’équipe technique globale des deux bateaux compte 20 permanents à l’année, 8 sur le 60 pieds et 12 sur le 105 pieds. Ce qui n’est pas tant que ça comparé à d’autres écuries n’ayant qu’un 60 pieds.

Précisez nous le programme immédiat du Groupama 3
Ce soir (mercredi, ndlr) le bateau part au moteur à Lorient où nous avons notre base technique. Il y sera mâté et normalement nous faisons notre première navigation sous voile jeudi prochain le 15 juin. D’ici là on va procéder à des tests d’effort sur le bateau qui reste sous la responsabilité du chantier Multiplast encore un mois.

Et les premières tentatives de record ?
Notre première tentative de grand record (le tour du monde, ndlr) est programmée pour fin 2007. Avant cela on essaiera une traversée de l’Atlantique si la mise au point s’effectue normalement.

On est d’accord qu’il s’agit d’un bateau conçu pour être mené en équipage ?
Vous faites peut-être allusion à de nouveaux projets de bateaux ayant une taille proche du Groupama 3 conçus dans la perspective de records en solitaire… Il faut savoir que ce n’est pas uniquement la longueur qui fait la puissance d’un bateau mais plutôt la largeur par le poids. Pour fixer les choses, les multicoques «géants» type Orange, Geronimo, et auquel j’associe Groupama 3 malgré une longueur moindre, ont une puissance de 180 à 260 Tonnes/mètre. La puissance du prochain Sodeb’o de Thomas Coville, de longueur avoisinant le nôtre, est environ de la moitié (100/110 T/m) et celle d’un 60 pieds ORMA du tiers d’un « géant ».

Donc pas de solitaire sur Groupama 3 ?
Ce n’est pas prévu et je pense que désormais pour battre les grands records, on ne peut pas faire de compromis. Il faut de la puissance… et un équipage pour la maîtriser.

Vous avez déjà navigué sur un multicoque aussi grand que Groupama 3 ?
Non jamais… Ah si sur Orange II ça fait 15 jours (rires)

Et s’il fallait comparer en quelques mots le Groupama 3 à un 60 pieds, qu’est ce que vous
diriez ?

C’est 3 à 4 fois plus puissant… J’ai hâte de découvrir ça quand on va border les voiles… Non, ça ne va pas aller deux fois plus vite… Je pense qu’un 60 pieds va aussi vite sinon plus vite que les grands bateaux jusqu’à 20 nds de vent par mer plate. Le supplément de taille est là pour continuer à exploiter le bateau dans des conditions plus musclées, là où en 60 pieds on doit lever le pied. N’oublions pas que la référence de vitesse moyenne pour un record de l’Atlantique, c’est 26 nds, celle d’un tour du monde, 22,5 nds et sur 24 heures… quasi 30 nds.  

Propos recueillis par Patrice Carpentier

Groupama en chiffres
Groupama 3 est le bateau le plus large du monde doté d’un rapport poids/puissance supérieur à celui des maxis multicoques existants. Inspiré des multicoques ORMA actuels et particulièrement de son «petit frère» Groupama 2, Groupama 3 sera le premier multicoque équipé de foils à s’aventurer dans les mers du Sud.

Longueur : 31,50 m
Largeur : 22,5 m
Hauteur de mât : 38,4 m
Tirant d’air : 41 m
Tirant d’eau : 5,70 m
Poids : 18 tonnes

Surface des voiles (Voileries Incidences)
– Grand-Voile : 356 m2
– Solent : 201 m2
– Gennaker : 472 m2

Surface habitable (intérieur de la coque centrale) : 13 m2 au sol

Equipage : 10 personnes

Architectes : Cabinet Van Peteghem – Lauriot Prévost
Chantiers de construction : Multiplast (plate forme) et Lorima (mât)
Design : Jean-Baptiste Epron – Odouce