Orange II sur un parcours de légende

Orange II à New York
DR

Nouvelle attaque sur l’Atlantique nord
 C’est un sprint, un jaillissement, une explosion,… Steve Fossett et l’équipage de PlayStation ont porté le record absolu de la traversée de l’Atlantique à un sommet en certains points comparables au 100 mètres plat en athlétisme. Le battre exige dorénavant de réunir tous les ingrédients d’une course parfaite : trajectoires rectilignes, progression au but, force et persistance d’un vent calé au bon secteur… et une intensité d’efforts humains à l’échelle de l’océan. Imaginez : moins de 4 jours et 17 heures pour traverser l’Atlantique à la voile. 4 jours et 4 nuits de concentration absolue à la marche et au comportement d’une machine pensée et conçue pour ces défis de l’impossible.
 Depuis Charlie Barr, le chemin est presque familier, New York et le phare d’Ambrose, les rivages de la Nouvelle-Angleterre et les grands bancs noyés de brume, la solitude Atlantique et l’atterrissage en Manche, à la pointe de la Cornouaille anglaise… Mais quitter New York demandera plus que des certitudes aux hommes de Peyron. Une approche quasi scientifique de leur estimation météorologique, de l’intuition, du flair et ce petit coup de pouce du destin qui mettra ou non devant leurs étraves la bonne dépression en partance pour le Vieux continent.
 A bord, les 10 marins-sprinters ne connaîtront qu’un seul mot d’ordre : « à bloc » et sans état d’âme, avec lucidité et intelligence pour apprécier et négocier la « route du stress », des brouillards de Nantucket aux pêcheurs de Terre-Neuve dans un vent que marins et machine voudront de plus en plus fort, pour dessiner entre les deux continents l’hyperbole d’un sillage triomphant.

- Publicité -

Le record le plus rapide du monde…
 « Après le record du tour du monde à la voile, celui de l’Atlantique nord est sûrement le plus prestigieux » a l’habitude de déclarer Bruno Peyron. Côté vitesse pure, il est sans conteste le grand record le plus rapide du monde. Pour battre le chrono de Fossett, les hommes de Peyron devront en effet maintenir une vitesse moyenne de près de 26 noeuds durant toute la traversée de l’Atlantique. Cela veut dire que le bateau devra marcher en permanence à 30 noeuds pour assurer cette moyenne sur le parcours. « On a la chance de disposer sans doute du bateau le plus rapide sur l’eau aujourd’hui. Notre équipage a démontré qu’il savait le mener très vite, il nous faut désormais le petit soupçon de chance météo pour rendre l’équation idéale » précise le skipper de Orange II.
 Si ces conditions météorologiques le permettent, Orange II en profitera peut-être pour tenter d’améliorer son record du monde des 24h (706,2 milles), établi en août 2004 lors de sa précédente tentative sur l’Atlantique nord. Il ne reste donc plus qu’à croiser les doigts et à attendre l’ouverture de la fenêtre météo optimale…

Un équipage composé de 10 personnes
 L’équipage sélectionné pour le record sera composé de 10 personnes (comme en 2004). Deux quarts de 4 personnes se relaieront donc sur le pont. Bruno Peyron et le navigateur suédois Roger Nilson, permettront de créer le surnombre lorsque les conditions le nécessiteront. Le skipper de Orange II présentera sa « feuille de match » peu de temps avant son départ de New York. Le calendrier chargé d’un certain nombre de ses équipiers rendant la sélection complexe.

Historique du Record de la traversée de l’Atlantique nord
 La première performance sur ce parcours est à mettre au crédit de Charlie Barr, capitaine de la goélette Atlantic. Le fier vaisseau s’est affranchi en 1905 de la traversée en 12 jours et 4 heures, un temps de référence qui restera valable pendant 75 ans… Eric Tabarly améliorera la performance de 2 jours en 1980 à bord de son trimaran foiler Paul Ricard, à la vitesse moyenne de 11.93 noeuds. Les tentatives vont ensuite se succéder à un rythme plus soutenu, et le record va graduellement être amélioré par les spécialistes français du multicoque : Marc Pajot, Patrick Morvan, Loïc Caradec, Philippe Poupon et enfin Serge Madec… A bord de Jet Services V (futur Commodore Explorer), ce dernier signera en 1990 une performance (6 jours, 13 heures et 3 minutes) appelée à durer 11 ans ! Il faudra attendre «la» bonne tentative de Steve Fossett pour voir le record s’écrouler : le 10 octobre 2001, PlayStation inscrit une performance historique en 4 jours, 17 heures, 28 minutes et 06 secondes ! Depuis, seul Bruno Peyron a tenté de s’y attaquer. Détenteur à deux reprises du record de l’Atlantique en solitaire, le skipper de Orange II n’a encore jamais réussi à battre ce record en équipage. Rappelons que sa dernière tentative, qui remonte à août 2004, avait échoué d’un fil (31 minutes seulement).

*Record de l’Atlantique nord en équipage
 Parcours : New York / Cap Lizard (pointe sud-ouest de la Grande Bretagne)
 Record actuel : Steve Fossett / catamaran géant PlayStation / 10 Octobre 2001
 Temps du record à battre : 4 jours, 17 heures, 28 minutes et 06 secondes
 Moyenne sur la traversée : 25,78 noeuds

Record des 24 heures en équipage :
 Record actuel : Orange II / Bruno Peyron / 23 août 2004
 Record à battre : 706,2 milles
 Moyenne sur 24h : 29,42 noeuds de moyenne