Josse et ses troupes ont fini l´étape

ABN AMRO 2 arrive à Portsmouth
DR

ABN AMRO TWO a finalement coupé la ligne d’arrivée de la 7ème étape de la Volvo Ocean Race à 20h 08 (heure Paris). Le jeune équipage international, mené par le français Sébastien Josse a tenu à finir cette étape en course, pour Hans Horrevoets, leur équipier hollandaise mort jeudi  dernier.
 
En témoignage de leur soutien et de leur compassion, des centaines de personnes sont venus accueillir l’équipage d’ABN AMRO TWO. Les six autres teams, les organisateurs, les familles, les amis et de nombreux anonymes, chacun a tenu à être là pour saluer aussi un incroyable courage.
 
Au moment où le bateau touchait le Gunwharf Quays de Portsmouth, des tonnerres d’applaudissements ont retenti, mêlés à de nombreuses scènes d’émotion alors que les marins épuisés retrouvaient leurs proches. Derrière eux, enfin, ce qui a du être l’étape la plus dure de l’histoire de cette course.
 
C’est une tragédie qui a d’abord touché l’équipage d’ABN AMRO TWO avec la perte dévastatrice d’une des leurs, le jeune hollandaise Hans Horrevoets, balayé par une vague en pleine nuit alors que la mer est très forte et les vents violents, à 1 300 milles des côtes de l’Angleterre. Seb Josse et son équipage ont réussi le tout de force de le retrouver en 40 minute, signant un véritable exploit de gens de mer. Malheureusement, Hans n’a pu être ranimé et l’équipage a continué sa route vers Portsmouth avec le corps de Hans à son bord.
 
Plongé dans cette première tragédie, l’équipage de Sébastien Josse s’est retrouvé, samedi, au coeur d’un autre drame, celui de Movistar en détresse. Le bateau espagnol, skippé par Bouwe Bekking menaçait de couler suite à une grave avarie de son système de quille. ABN AMRO TWO a immédiatement répondu à l’appel et a changé sa trajectoire de course pour se porter au secours de Movistar, en dépit de conditions de mers exécrables.  Alors que les deux VO 70 naviguaient bord à bord, les conditions menaçaient de s’aggraver, avec un avis de vent Force 10 sur zone. Profitant d’une brève accalmie, Bekking prend la décision d’abandonner le bateau et les 10 hommes d’équipage sont transférés sur ABN AMRO TWO en milieu de journée dimanche.
 
Hier matin, lundi, à 9h 15 (Paris), l’équipage de Movistar quittait le bord de ABN AMRO TWO et rejoignait la terre à Falmouth. Quelques instants plus tard, à 9h 40 (Paris), l’équipage rendait un hommage particulièrement émouvant à Hans, alors que le corps du jeune Hollandais était amené à bord d’une frégate de la Marine Royale hollandaise, le HNLMS Van Galen, chargée de son rapatriement en Hollande. Puis les neuf « kids », que personne n’appelle plus comme cela depuis 5 jours, ont repris leur course et ont franchi la ligne d’arrivée à 20h 08 (Paris), après 12 jours d’une odyssée totalement hors du commun.
 
Source ABN AMRO

- Publicité -