Top départ du Grand Prix de l´Ecole Navale

Grand Prix de l'Ecole Navale
DR

Premier acte 

- Publicité -

Le premier acte de la cinquième édition du Grand Prix de l’Ecole navale a donc commencé mardi dans de bonnes conditions météorologiques, propices au J80, ces petits monotypes rapides et marins. Vent de Ouest – sud – Ouest, soleil sous quelques bons grains, 30 nœuds dans les rafales, les 35 J80 ont donné un spectacle de haut niveau. Et les équipages ont confirmé leurs qualités sportives. Les favoris de la compétition ont d’entrée trusté les meilleures places… 
 
La première manche du jour comptait pour du « beurre », entraînement  oblige. L’Equipe de France Militaire, emmené par Benjamin Diouris, Thomas Le breton et Nicolas Pauchet pour ne citer qu’eux, remporte cette course entre deux bouées et affiche tout de suite ses ambitions de victoire. Elle est suivie comme son ombre par « BMO – Ecole navale » skippée par le talentueux Victor Lanier et « Needles and  Pins » barré par l’Allemand Ulrich Munker, grand spécialiste du J80. 
 
Un scénario qui se reproduit quasiment à l’identique lors de la première manche officielle du Championnat, avec un podium des trois voiliers de l’Ecole navale à savoir « Equipe de France Militaire », « Thehtys Ecole Navale » barré par Patrick Bot et « BMO – Ecole navale » Le vent a encore forci et les risées atteignent maintenant les 40 nœuds. Les équipiers donnent leurs maximums dans les filières et enchaînent toutes les manœuvres qu’exigent ces monotypes : empannages du spi asymétrique, enchaînement de virements, réglages de la garde robe sont exécutés avec une impressionnante aisance malgré quelques beaux départs au « tas ». 400 mètres séparent les 4 premiers du le reste de la flotte. La compétition est lancée. 
 
Les bras se font sentir. La fatigue commence à faire son travail sur  les régatiers du Championnat. Pas un problème pour le comité de course du Grand Prix qui a pour leitmotiv de faire vivre aux coureurs une épreuve de haut niveau à plusieurs manches. Coup de canon pour le  départ de la troisième course dans des conditions toujours aussi musclées. «L’Equipe de France Militaire » terminent troisième. «TBC » skippé par Kevin Sproul, Vice-Champion du Monde de la discipline remporte la manche et confirme qu’il faudra compter sur lui. Enfin, le Français Eric Brezellec prend la deuxième place. 

 
Thomas Le breton, champion ! 

Le Lasériste Thomas Lebreton, récent deuxième des jeux Mondiaux en  Autriche participe au Championnat d’Europe J80 sur le voilier « Equipe de France militaire ». Cette dernière est hébergée à l’Ecole navale, elle est aussi entraînée par Alain Daoulas, directeur de course du Grand Prix. Thomas a réalisé une grande performance en Autriche, ce n’était plus arrivé depuis 15 ans ! Il compte porter haut les couleurs de l’Ecole navale lors de ce Championnat d’Europe. « Nous terminons 1 et 3. Quelques doutes tout de même sur la deuxième manche officielle car nous allons devoir aller en réclamation. Cela fait un an que nous naviguons ensemble et nous prenons vraiment du plaisir. Nous sommes dans une bonne dynamique. » 

Ils ont dit :

Eric Brezellec (JI SUIS/JTX SAILS) : « Les conditions de navigation étaient vraiment excellentes. Du vent, du soleil, des surfs à 17 nœuds…Idéal pour débuter ce championnat d’Europe. La petite déception vient de la première manche où le déchirement de notre spi nous a fait perdre 5 places, alors que nous étions 3èmes. Heureusement, nous  terminons à une très satisfaisante 2ème place dans la deuxième et dernière manche du jour (avec le spi de rechange, ndlr), grâce notamment à notre très bon cap au près et aux conseils stratégiques avisés de notre équipière locale Camille Lecointre, membre du SRB (Société des Régates de Brest), actuellement en préparation olympique de 470 ». 

Ulrich Münker (NEEDLES AND PINS), quatrième au général : « La Rade de Brest, où nous naviguons pour la première fois, est vraiment un très beau site, surtout lorsque l’on navigue dans de telles conditions. Comme la majorité des bateaux, nous avons choisi la gauche du plan d’eau et cela ne nous a pas trop mal réussi (7èmes puis 4èmes). C’est un plaisir de naviguer dans une telle flotte. Chez nous, en Allemagne, nous sommes une vingtaine d’équipages à vraiment régater…cela promet pour la semaine de Kiel, qui se déroulera du 17 au 25 juin prochain et qui, j’espère, accueillera de nombreux bateaux français ». 

 
Le Grand Prix va se dérouler en trois actes :
– Le Championnat d’Europe J80 qui débute mardi 23 mai et se terminera le 27 mai
– L’épreuve longue distance Open 750 entre le Poulmic et le port du commerce de Brest le 25 juillet
– National Open 750, National Open 570, Mumm 30, 747 OD,  Django 670, Beeboat 650, 747 OD, Speed Feet 18, First 7.5 du 26 au 28 mai