Nouvelles règles pour les TP 52

audi med cup
DR

Le mois dernier, les propriétaires et le Directeur de la Classe TP52 se sont réunis à Cagliari pour la troisième épreuve du Circuit Audi MedCup. Ils ont alors décidé de moderniser la box-rule qui régit le design des bateaux avant 2011. Le principal objectif étant d’aboutir à des bateaux plus rapides, plus faciles à manoeuvrer, tout en réduisant les coûts des campagnes et en conservant l’intérêt suscité par ces monocoques de 52 pieds.

- Publicité -

Parmi les principaux changements à cette nouvelle jauge, la réduction du poids de l’équipage à 1.100 kilos au lieu de 1.273 kilos, autrement dit le passage de 15 à 13 équipiers, la suppression du ballast interne, ainsi que plusieurs petites corrections qui permettront de faire baisser le déplacement du bateau à 7.400 kilos.
Le Trophée du Portugal a réunit les protagonistes de la Classe TP52 qui ont décidé des améliorations à apporter en 2010. Le but est de réduire les coûts et d’assurer la transition entre les actuels bateaux et la jauge de 2011. D’un point de vue budgétaire, ces changements visent à réduire d’un tiers le coûts des campagnes et de limiter les dépenses destinées à la modification des bateaux.

La décision a donc été prise aujourd’hui à Portimão de remplacer le tangon de spi par un bout-dehors (permettant ainsi l’utilisation de plus grands spinnakers en facilitant les manoeuvres), de remplacer la grand-voile classique par une grand-voile à corne, d’opter pour des bastaques et d’augmenter le poids du bulbe de quille de 150 kilos.

Nacho Postigo (ESP), Directeur Technique du Circuit Audi MedCup pense que ces modifications sont positives pour la flotte et donc pour le Circuit. "La réaction des propriétaires est très positive et tous ont hâte de régater l’année prochaine mais ces mesures attireront également les nouvelles équipes, qui intégreront le circuit avec trois équipiers et quatre voiles de moins et verront le nombre de journées d’entraînement à chaque épreuve limité . Réduire les frais tout en conservant la philosophie du circuit est une bonne solution pour attirer de nouveaux participants".

“En tant qu’organisateurs du Circuit Audi MedCup, nous travaillons sur une série de nouvelles règles pour la saison 2010 basées sur ces modifications et notre projet est de limiter les dépenses des équipes. Nous annoncerons ces règles prochainement et nous espérons que cela encouragera de nouveaux propriétaires à rejoindre le circuit"

Nacho Postigo, qui est lui-même équipier en TP52, accueille ces changements très positivement : "je pense que pour les marins, les bateaux seront plus simples et plus faciles à mener. Ils seront aussi plus rapides. Cela ne veut pas dire qu’ils seront moins intéressants. Dès que vous abandonnez le tangon (de spi), vous commencez à pousser davantage le bateau et à faire des choses différentes. Si le bateau devient plus simple à manoeuvrer, il est également plus facile de repousser ses limites. Il sera intéressant de voir les nouvelles techniques que vont développer les équipes. Dans les manches côtières, il faudra maintenant quasiment utiliser l’inventaire des parcours bananes. Le gennaker sera 15 mètres carrés plus grand et les bateaux seront plus rapides au portant, peut-être pas en vitesse de pointe, mais en accélération après les empannages. Si vous comparez un TP52 2009 et un TP52 2010, il y aura 10 ans de différence en termes de performances, mais avec seulement deux modifications : le bout-dehors et la grand-voile à corne".

Autre annonce aujourd’hui, celle concernant les dates de l’Audi MedCup 2010. "Nous avons remarqué que les équipes préféraient un calendrier à cinq épreuves", déclare Ignacio Triay, Directeur du Circuit Audi MedCup. "Le format que nous proposons pour 2010 est basé sur l’idée que la flotte doit être réunie dans le port dès le samedi pour permettre au public de venir voir les bateaux. Les équipes commencent l’entraînement le dimanche, et les TP52 courent leur manche d’entraînement officielle le mardi, avec ensuite 5 jours de régate dans cette série et quatre en GP42. Grâce à ce format, nous offrons au public deux week-ends complets d’Audi MedCup".

Calendrier Audi MedCup 2010
–   Audi MedCup – Épreuve 1, du 11 au 16 mai
–   Audi MedCup – Épreuve 2, du 15 au 20 juin
–   Audi MedCup – Épreuve 3, du 20 au 25 juillet
–   Audi MedCup – Épreuve 4, du 24 au 29 août
–   Audi MedCup – Épreuve 5, du 13 au 18 septembre