Alain Gautier interrogé à propos de cette 6ème manche du Challenge Julius Baer :
Pouvez-vous nous présenter l’Open de Nyon et son programme ?
C’est un Grand Prix classique, le samedi et le dimanche nous régatons sur des parcours bananes sur le Lac Léman. Ces trois dernières années, les conditions ont toujours été belles et idéales. Le classement du Grand Prix se fait sur les résultats de ces deux journées.
Quelles pourraient être les conditions météo ?
Il faut s’attendre à des conditions aléatoires. En D35, on ne se soucie pas trop de la météo, contrairement à une transat, ou à une étape de la Solitaire. Nous prendrons ce qu’il y aura, et nous nous adapterons. On sait que l’on est en plein été, qu’il peut donc y avoir du thermique, mais ce n’est pas aussi simple que sur les côtes avec la mer, donc nous verrons…
Le D35 FONCIA a réalisé une superbe remontée au classement général du challenge Julius Baer. C’est la dernière ligne droite pour la course au titre ?
Nous n’avons qu’un point de retard sur le leader Alinghi, il reste encore trois Grand Prix, donc tout est envisageable jusqu’à la dernière manche, le Grand Prix du Beau Rivage, qui aura lieu en septembre. Sauf contre-performance d’un des trois bateaux de tête, Alinghi, Okalys et FONCIA, on sait que cela se jouera entre nous trois, puisque nous nous tenons en un point. Il faut donc essayer de faire les meilleures places possibles sur chaque Grand Prix, à commencer par celui-ci, où nous voulons continuer sur notre lancée du Bol d’Or et du Grand Prix Romandie.com Act II pour essayer de « grappiller » encore quelques points.
Qu’est ce qui peut faire la différence ? La tactique ?
C’est vrai que sur le Grand Prix de Versoix nous avons très bien géré la tactique, nous avions aussi une nouvelle grand-voile qui nous a donné satisfaction tout de suite, avec très peu de modifications à faire dessus, donc on était très bien. Maintenant sur le Grand Prix de Nyon, on sait qu’Alinghi va récupérer une nouvelle grand voile, la même que la notre. Cela sera donc très serré. Il ne faut pas prendre « le melon » parce que l’on a gagné quatre manches sur cinq à Versoix. Cela ne veut pas dire que ce sera pareil ici, il faut rester très vigilant et ne surtout pas faire comme au Grand Prix de Corum : laisser filer quelques points bêtement.
Le championnat D35 a opéré une coupure d’environ 2 mois. Comment avez-vous mis à profit votre été ?
Personnellement, je n’ai pas eu beaucoup de vacances, puisque depuis la fin du Grand Prix de Versoix, je travaille avec Alinghi en vue de la prochaine America’s Cup. J’apporte à cette équipe mon expertise du multicoque acquise avec FONCIA. Il y a eu la fin de la conception du bateau, puis la mise à l’eau et enfin les premiers tests. Mais ce fut deux mois durant lesquels j’ai pu naviguer sur le Lac, deux mois vraiment intenses et passionnants au niveau personnel. En effet, barrer Alinghi V pour sa 1ère sortie sur le lac Léman, avec ses magnifiques paysages reste un très grand souvenir ! Cette période se révèle vraiment incroyable : côtoyer cette équipe m’apporte aussi beaucoup de choses !
Avez-vous suivi l’actualité voile du moment, avec la Solitaire du Figaro ?
Bien évidemment, j’ai suivi la Solitaire du Figaro de manière assidue, j’ai suivi l’arrivée à Dingle qui était assez incroyable. J’ai bien sûr regardé les performances de Michel Desjoyeaux, mais aussi de Nicolas Lunven, le vainqueur, qui portait les couleurs de FONCIA l’année dernière. On s’aperçoit aujourd’hui que notre choix de l’année dernière n’était pas mauvais. J’ai également suivi avec passion l’arrivée à Dieppe. La Solitaire reste pour moi la plus belle course à la voile.
Classement général du Challenge Julius Baer :
1. Alinghi 5 pts
2. Foncia 6 pts
3. Okalys-Corum 6 pts
4. Julius Baer 14 pts
5. Alinghi 6 15 pts
6. Smart Home 17 pts
7. Zebra 7 18 pts
8. Zen Too 19 pts
9. Banque Populaire 21 pts
10. Veltigroup 26 pts
11. Ladycat 27 pts
12. Romandie.com 33 pts
Composition du Team FONCIA pour l’Open de Nyon :
Skipper – barreur : Alain GAUTIER
Tacticien : Jean-Christophe MOURNIAC
Régleur : Christophe LASSEGUE
Performer : Jacques GUICHARD
Piano : Frédéric LE MAISTRE
N°1 : Jérôme TEILLET