Team Tilt remporte le Grand Prix d´Ouverture

GP d`Ouverture 2015
DR

La flotte des grands catamarans du Léman aura passé en revue presque toutes les conditions de vent connues dans le Petit Lac. Léger sud-ouest et grain pluvieux le vendredi, courant de nord le dimanche en passant par du joran tonique de samedi, les conditions météorologiques ont affolé la rose des vents !

Lors du premier jour du Grand Prix, aucune manche n’est lancée. La journée est marquée par le dessalage de Racing Django, surpris par une puissante rafale peu après avoir quitté sa place d’amarrage. L’événement ne portera pas à conséquence puisque l’équipe répare le bateau pour s’aligner sur la suite du championnat. Le samedi en début de journée, un court épisode de Joran signalé par des rouleaux nuageux sur les crêtes du Jura permet aux équipes de procéder à un échauffement tonique. Mais une fois les catamarans rassemblés sur la zone de course les airs se mettent à osciller avant de retomber complètement. Jusqu’à 16 heures, on pensait que le deuxième jour de l’épreuve ne permettrait pas au comité de course de lancer les D35 en procédure de départ – un cas de figure rarissime pour ces bateaux dessinés afin de naviguer en puissance maximum dès les premières risées. Peu après, des airs de sud-ouest rentrent, basculent au nord et se stabilisent, permettant enfin de libérer les araignées du lac sur deux parcours en aller-retour. A ce jeu, Team Tilt tire son épingle du jeu devant Ladycat powered by Spindrift racing et Alinghi sur le podium provisoire.

Solide dans tous les secteurs, Team Tilt continue sur sa lancée dimanche où un joli vent du nord se lève sous un soleil éclatant, donnant l’occasion au comité de course de s’exprimer et d’envoyer quatre belles manches. Enfonçant le clou en remportant les deux premières manches du jour, l’équipe d’Alex Schneiter ne sera plus inquiétée. Après une mise en route difficile du team Alinghi d’Ernesto Bertarelli, qui commet quelques erreurs sur les phases de départ, l’équipe se reprend vite en terminant premier et deuxième des dernières manches du jour pour terminer second de l’événement, deux point derrière Tilt. Sur la dernière manche du jour, Ladycat barré par Dona Bertarelli se doit d’attaquer pour conserver des espoirs de podium. Un départ bâbord agressif lui permet de prendre aisément la tête de la flotte et de remporter la manche. Ce sera toutefois insuffisant pour déloger Zen Too de Guy de Picciotto de la troisième marche du podium, une place acquise grâce à l’expérience de cet équipage rôdé depuis plusieurs saisons.

La prochaine étape du D35 Trophy aura lieu les 23 et 24 mai au Club Nautique de Versoix.

Résultats du Grand Prix d’Ouverture
1. Team Tilt (Alex Schneiter) 11 pts
2. Alinghi (E. Bertarelli) 13 pts
3. Zen Too (G. de Picciotto-F. Le Peutrec) 17 pts
4. Ladycat powered by Spindrift racing (D. Bertarelli) 20 pts
5. Veltigroup-Swisscom (M. Simeoni) 21 pts
6. Realteam (E. Garcia) 28 pts
7. Racing Django (J. Eckert) 28 pts
8. Oryx (E. Delaye) 33 pts
9. Okalys (N. Grange) 37 pts
10. Mobimo (C. Wahl) 42 pts
11. Ylliam Comptoir Immobilier (B. Demole) 44 pts