Combiwest grand vainqueur à Douarnenez

Combiwest GP Guyader
DR

Avec un leader aussi présent, c’est donc pour la deuxième place que se sont bagarrés les poursuivants. François Gabart, à bord de MACIF termine second, sans pression. Les jeunes Sablais de Dynamique Voile complètent le podium avec deux victoires de manches et font figure d’invités surprise au milieu de ce parterre de champions.

Dans les conditions de rêve de cette dernière journée (soleil et 15 à 20 nœuds de vent), c’est Made In Midi qui réalise la meilleure progression. Kito de Pavant avait laissé la barre à Bruno Jourdren et le skipper intérimaire a fait des merveilles en terminant toujours dans le top 5.  Résultat, le bateau sudiste fait un bond au classement général et passe de la 11ème à la 4ème place. Dans le rond argent, Vincent Riou (PRB) signe une très belle journée avec deux victoires de manche. Il termine premier de son rond et prend la 12ème place du classement général. A peine le Grand Prix Guyader terminé, les concurrents songent déjà à la prochaine étape : le Grand Prix de l’Ecole Navale qui se déroulera le week-end prochain à Lanvéoc Poulmic (Finistère).

Ils ont dit

Fred Guilmin, Combiwest : « Première victoire de régate, ça fait du bien. Ca montre que le travail a porté ses fruits surtout que nous avons vraiment bien navigué entre hier et aujourd’hui. Nous commençons à nous sentir bien dans l’équipe, avoir un bon fonctionnement tous ensemble, tout roule. Nous étions venus en priorité pour nous faire plaisir ici, et c’est le cas. La communication à bord s’améliore grandement, les tâches des uns et des autres ne se recoupent plus. Nous commençons à avoir des automatismes, nous faisons très peu d’erreur sur les manœuvres et c’est ça qui a fait la différence. Nous avons moins d’expérience dans le petit temps, c’est encore une inconnue pour nous à la fois en terme de vitesse, de fonctionnement. »

François Gabart, MACIF : « A bord de MACIF, nous sommes contents, nous continuons à progresser et c’est important, mais Nous avons eu des conditions de rêve pendant tout ce Grand Prix Guyader avec du vent et une mer plate. C’était génial. Le niveau est assez serré sur l’eau. Combiwest gagne après avoir dominé le championnat. Derrière c’est serré, il y a peu de points entre les 10 premiers, et c’est sympa. Rien n’est jamais joué dans une manche, on passe vite de l’avant à l’arrière de la flotte.. »

Emeric Dary, Dynamique Voile : « Nous sommes super contents, nous terminons troisième alors que ce n’était pas gagné ! Hier on sentait qu’on avait du potentiel à exploiter et qu’on avait fait beaucoup d’erreurs, notamment après les départs. Aujourd’hui, c’était l’inverse, nous n’avons pas fait de super départs mais nous avions une bonne vitesse et un super tacticien à bord, Paul Melot, un spécialiste de Formule 18 qui n’avait pourtant jamais fait de Diam 24 avant d’arriver ici à Douarnenez. Je pense que la jeunesse est notre meilleur atout, nous avons de la ressource physique à bord ! »

Classement général de la flotte Or

1. CombiWest (Frédéric Guilmin) : 33 pts
2. Macif (François Gabart) : 54,30 pts
3. Dynamique Voile (Emeric Dary) : 56 pts
4. Made in Midi (Kito de Pavant)
5. West Courtage Ecole Navale (Simon Moriceau)
6. Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois)
7. Dunkerque Voile (Loïc Fequet)
8. Fondation FDJ – Des Pieds et des Mains (Damien Seguin)
9. Vannes Agglo Golfe du Morbihan (Quentin Delapierre et Matthieu Salomon)
10. Radio Vinci Autoroutes (Jean-Baptiste Gellée)
11. Maitre Coq (Jérémie Beyou)