Ce week-end, les formules 1 du Lac ont renoué avec la compétition. Ernesto Bertarelli, propriétaire et barreur d’Alinghi constate que le niveau a encore augmenté d’un cran : «il devient très difficile de se frayer un chemin entre des bateaux qui optent pour des tactiques toujours plus pointues. Preuve en est, il y 6 gagnants différents sur treize courses. Cela augure pas mal de renversements de situation au cours du championnat.» De son côté, Ladycat Powered by Spindrift racing a marqué le premier rendez-vous du championnat par sa grande constance. Toujours bien placé, le D35 de Dona Bertarelli, barré par Yann Guichard, n’a pas failli et, une manche après l’autre, a atteint la deuxième marche du podium. Yann Guichard est heureux de la régularité des résultats : « notre nouvel équipage, composé de professionnels de haut niveau, travaille sa cohésion, ça a plutôt bien marché pour nous alors que le D35 est un multicoque qui devient vite extrême dans les conditions qu’on a rencontrées. Nous avons bien négocié le dernier bord au portant de la course de dimanche matin. Le vent a rapidement forci, il n’était pas nécessaire de prendre de risque ; alors que le bateau enfournait pas mal j’ai préféré lever le pied et assurer une quatrième place dans cette manche.»Mobimo, qui étrennait un équipage partiellement renouvelé et de toutes nouvelles couleurs s’octroie la troisième place et remporte la très sportive avant-dernière course.
La dernière journée était particulièrement intense. Dès 11h le pavillon Y flotte sur le port de La Nautique : Gilet de sauvetage obligatoire. Lorsque la flotte arrive sur zone la prise de ris s’impose. Le vent souffle par rafales jusqu’à 23 nœuds et change violemment de direction. Dense et froid, il presse fort sur les voiles et Okalys, intrépide, en profite pour faire la course en tête. Il finira deuxième juste derrière Mobimo.
Eole impose aux D35 un retour au port. Le comité de course temporise et à 14 heures les multicoques sont de retour sur le lac pour une manche qui sera la dernière. Dès le départ la flotte se divise et Okalys, Ylliam-Comptoir immobilier, Tilt et Veltigroup s’engagent sur le côté droit du plan d’eau. Moins favorable, cette option creuse l’écart avec la tête de la flotte. Au final c’est Django Racing qui l’emporte devant Zen Too et Alinghi. Il va falloir compter sur Ian Eckert et son équipage qui, bien que tout nouveau sur le championnat, ont fait preuve d’une cohésion et d’un engagement remarquable. La troisième manche du jour n’aura pas lieu, une risée déforme le Jet d’eau, il est temps de rentrer.