Certaines épreuves ont tendance à se ressembler, et certains malheurs à se répéter… Matador est décidément victime de l’infortune dans le Circuit Audi MedCup 2009. Comme dans les côtiers de Marseille et de Cagliari, les Argentins fléchissent avant la ligne d’arrivée alors qu’ils menaient facilement la flotte.
La première moitié de la course le long des côtes de l’Algarve est marquée par la domination de Matador qui contrôle ses adversaires et creuse l’écart à chaque bouée. Mais alors que les TP52 viennent de passer l’avant-dernière marque, plusieurs bateaux envoient le spi asymétrique et Matador tarde à envoyer le sien. Problème technique ? Hésitation dans le choix des voiles ? Il n’en faudra pas plus en tout cas à Artemis et à Emirates Team New Zealand pour s’envoler devant les Argentins.
L’équipe de Grant Dalton perd donc sa première place du classement provisoire, mais ne s’en sort pas si mal compte tenu de son départ et de son début de course assez moyens. En terminant second du côtier, Emirates Team New Zealand n’est qu’à 1,5 point d’Artemis.
On croyait Islas Canarias bien parti pour imposer sa loi dans ce Trophée du Portugal, mais chez les GP42, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Le leader espagnol termine cinquième des deux manches du jour ce vendredi et rétrograde illico à la troisième place du classement général. Le grand gagnant était Caser-Endesa. En cinq manches, l’équipe de Juan Luis Paez n’est jamais descendu du podium. Une performance qui lui vaut de prendre la tête du provisoire. Dans la deuxième manche du jour, le vent un peu plus faible et plus instable en direction redistribue plusieurs fois les cartes au passage des marques. Si c’est finalement Endesa qui s’impose, l’équipe de Turismo Madrid, assistée cette semaine du Français Philippe Presti à la tactique, tire son épingle du jeu et franchit la ligne en seconde position. De quoi redonner le moral aux hommes de Jose Maria van der Ploeg, qui grâce à leurs deux podiums ce vendredi remontent d’une place au général.
Aujourd’hui, avant-dernière journée de la semaine portugaise, les flottes des TP52 et les GP42 auront à courir chacune deux manches.
TP52
Classement général – Jour 3
1. Artemis (SWE), 16,5 points
2. Emirates Team New Zealand (NZL), 18 points
3. Quantum Racing (USA), 23 points
4. Bigamist (POR), 27,5 points
5. Matador (ARG), 35,5 points
…
GP42 Classement général – Jour 2
1. Caser Endesa (ESP), 10 points
2. Roma (ITA), 11 points
3. Islas Canarias Puerto Calero (ESP), 15 points
4. Turismo Madrid (ESP), 18 points
5. Airis (ITA), 21 points