Franck-Yves Escoffier s’est débarrassé du trimaran de Victorien Erussard sur le tout dernier bord. « Après un excellent départ, nous avons été surpris de nous retrouver en tête, bord à bord avec Crêpes Whaou ! à la première marque, commente le skipper de Laiterie de Saint-Malo. Franck-Yves s’est ensuite échappé, mais nous sommes revenus au contact en fin de course grâce à une option au large payante. »
A nouveau bord à bord sous le Fort-la-Latte, le trimaran rouge a dû se démener pour s’échapper sur le dernier bord de près. Crêpes Whaou ! termine avec cinq petites minutes d’avance sur Laiterie de Saint-Malo après trois heures de course. Pierre Hinguant, Inizmé, complète le podium.
En revanche, pour la deuxième course qui ramenait la flotte à Saint-Malo, dans du vent mollissant, le duel entre les deux trimarans malouins a tourné court en fin de parcours, au profit de Crêpes Whaou !, tout juste mis à l’eau il y a huit jours. « Le bateau est bien né !, confirme Franck-Yves Escoffier. Dans le petit temps nous allons deux nœuds plus vite que Laiterie de Saint-Malo. »
Dérives relevées, dans deux mètres d’eau, au milieu des pêcheurs à pieds, c’est Pierre Hinguant le troisième malouin, sur Inizmé, le premier Crêpes Whaou !, un trimaran de 20 ans, qui vient voler la politesse à un Victorien Erussard un peu dépité. « Nous avons été en tête durant les trois quarts de la course ! Nous avons pris un excellent départ, nos manœuvres étaient nickel, mais quand le vent est tombé en dessous de 5 nœuds nous nous sommes arrêtés net. Rien à faire dans ces conditions. D’acteur on devient spectateur. Quasi arrêtés, nous avons donc assisté à une remontée d’Inizmé, un trimaran plus lourd que nous mais qui dans ce type de conditions glisse parfaitement sur son inertie. C’est frustrant, car cela ne reflète pas du tout la course de cet après-midi. »
Dans le bassin Vauban, c’est mission remplit pour les Formule 18. Au petit jeu de l’élimination directe, les petites bombes ont fait le spectacle et joué le jeu. Empannages à raser les quais, passages de marques en flotte sous spi sur une coque, les catamarans de sports ont hypnotisé un public aussi ravi que bouche bée. Mitch Booth, Thibault Vauchel-Camus, Jérémie Lagarrigue, Moana Vaireau, Romain Petit et Arnaud Jarlegan ou François Morvan ont croisé les étraves jusqu’à la finale. Une finale de petit temps qui a opposé le Wild Cat de Mitch Booth et François Filippi à celui de Moana Vaireau et Romain Petit. Une véritable leçon de voile pour de vrai, avec marquage, réglages et manœuvres au millimètres. Un duel de haut vol palpitant remporté par Mitch Booth et François Filippi. Mais le mieux dans tout cela, c’est que le spectacle recommence dès demain …



















